Dans le cadre du programme Cybersécurité Digital Wallonia, l’Agence du Numérique a organisé en collaboration avec l’Eurometropolitan e-Capus et IDETA, un Cyber Breakfast le 23 novembre 2021 afin de rassembler les acteurs des communes et des intervenants autour de la problématique de la cybersécurité.

Notre société est engagée dans une transformation numérique depuis de nombreuses années, accélérée brutalement par la crise COVID. Cette numérisation ne connaît pas de frontières et touche l'ensemble des acteurs, services publiques compris. Afin de se dérouler au mieux, cette transformation doit s'effectuer dans un contexte de confiance et ce, pour l'ensemble des usagers.

En tant qu'acteurs publics de première ligne, les communes et leurs équipes sont en contact direct avec la population. Cela fait d'eux un maillon important de notre société, où la confiance dans les services et l'institution est primordiale. Cette position particulière en fait malheureusement une cible de choix pour les cyber-attaques.

Il suffit de regarder l'actualité de ces derniers mois : rien que pour 2021, plusieurs communes de Belgique ont été plus ou moins lourdement touché par des cyber-attaques et ce n'est sans doute que la partie émergée de l'iceberg, de nombreux cas ne sont soit pas détectés soit non divulgués.

C'est pourquoi l'Agence du Numérique a organisé en collaboration avec l'Eurometropolitan e-Campus, IDeTA, Multitel et les intervenants un "Cyber Breakfast" sur la cybersécurité dans les communes afin de lancer la sensibilisation et discuter des besoins spécifiques de ces acteurs publics.

Cet événement visait à rassembler les acteurs des communes et plusieurs intervenants en cybersécurité autour de deux objectifs :

  • Sensibiliser et proposer des pistes de solutions aux problèmes les plus classiques ;
  • Discuter et échanger autour des besoins et challenges spécifiques des communes.

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique