Un peu plus de 8 ménages wallons sur dix sont connectés à Internet. 95% d’entre eux disposent d’un Wi-fi sécurisé. Il y a en moyenne 1,46 ordinateur par ménage et 38% des ménages en utilisent au moins deux. On constate une augmentation du nombre de terminaux portables.
Un peu plus de 8 ménages wallons sur dix sont connectés à Internet, tandis que 95% de ces ménages connectés disposent d’un WiFi sécurisé. En termes d’équipements, il y a en moyenne 1,46 ordinateur par ménage tandis que 38% des ménages en utilisent au moins deux. Enfin, on constate une augmentation du nombre de terminaux portables (tablettes notamment).
Connexion Internet au domicile
81% (+1 point) des ménages wallons, soit 82% des citoyens wallons, possèdent une connexion à Internet au domicile.
La situation de la Wallonie est comparable à celle de la Belgique avec 85% de ménages connectés au domicile (source : Baromètre de la société de l’information, 2016, SPF Economie).
Facteurs influençant la présence d’une connexion Internet au domicile
Plusieurs facteurs influencent l’accès à Internet au domicile :
- le niveau d’éducation,
- la composition du ménage,
- le niveau de revenus,
- l’âge.
En ce qui concerne le niveau d’éducation, 91% des citoyens wallons universitaires disposent d’une connexion à Internet au domicile, contre seulement 59% des citoyens titulaires d’un diplôme de fin d’école primaire.
Au niveau de la composition du ménage, les personnes seules sont moins connectées à Internet. Ce constat s’accentue encore quand on croise ce facteur et le genre. Ainsi, 45% des femmes seules sont sans accès Internet au domicile, contre 31% des hommes seuls.
[caption id="attachment_232550" align="alignnone" width="1024"] Taux de connexion Internet au domicile en fonction de la composition des ménages wallons[/caption]
Pour ce qui est du niveau de revenus, souvent corrélé au type de ménage, 86% des ménages qui déclarent disposer d’un revenu confortable sont connectés à Internet au domicile, contre 78% qui disent éprouver des difficultés avec leur niveau de revenus.
L’âge reste un facteur important de discrimination. Dès 60 ans, le taux de citoyens sans connexion au domicile augmente significativement (26%) pour atteindre 69% chez les 75 ans et plus.
Types de connexion Internet et fournisseurs d’accès
Parmi les ménages connectés à Internet, 99% disposent d’une connexion fixe et 6% d’une connexion mobile. Plus précisément, les ménages connectés sont 94% à disposer d’une connexion fixe seule, 5% d’une connexion fixe et mobile, et 1% d’une connexion mobile seule.
80% (+8) des ménages connectés à Internet ont déployé un réseau WiFi. Parmi ceux-ci, 95% affirment avoir protégé leur accès par un mot de passe.
Equipements numériques
Une personne au moins utilise un ordinateur dans 78% des ménages wallons. Ce taux est comparable à celui de 2015. En moyenne, on trouve 1,46 ordinateur par ménage. 38% des ménages en utilisent au moins deux.
Si l'on examine en détail le nombre d’ordinateurs par ménages wallons, on obtient les chiffres suivants:
- 1 ordinateur : 41%,
- 2 ordinateurs : 21%,
- 3 ordinateurs : 9%,
- 4 ordinateurs et plus : 8%.
- pas d'ordinateur : 22%.
45% (+5) des ménages wallons disposent d’au moins une tablette. Légères, portables et dotées de fonctionnalités jugées suffisantes, les tablettes continuent leur progression au sein des ménages wallons. Si celle-ci est significative, elle est toutefois moins forte que celle observée en 2015 où le taux de tablettes était passé de 28 à 40%.
2% des ménages wallons sont uniquement équipés d’une tablette ou d’un smartphone et déclarent n’avoir plus besoin d’ordinateur. Les ménages dotés uniquement de terminaux mobiles partagent différentes caractéristiques : l’âge, situé majoritairement entre 30 et 44 ans (48%) et entre 55 à 69 ans, ainsi qu’un niveau de revenus peu élevé.
Ces particularités communes montrent un lien entre la possession de terminaux mobiles et une diminution de la fracture numérique. On remarque ainsi un lien entre le nombre de terminaux et le niveau de revenus. Ainsi, les citoyens disposant seulement d’un smartphone ou d’un ordinateur déclarent majoritairement les revenus les plus faibles.
Si l'on synthétise les t**ypes d’équipements numériques des ménages wallons, on relève que :**
- 39% des ménages wallons disposent d’au moins un ordinateur fixe ;
- 65% des ménages wallons disposent d’au moins un ordinateur portable ;
- 45% des ménages wallons dispose d’au moins une tablette numérique.
En croisant les informations relatives à la connexion Internet et aux équipements numériques, on constate que 16% des ménages wallons n’ont ni l’un ni l’autre.
Equipements connectés à Internet au domicile
Les ménages wallons connectés utilisent principalement l’ordinateur ou la tablette pour accéder à Internet.
Les équipements connectés tendent à se diversifier : télévisions, imprimantes, systèmes d’alarme sont également cités par les répondants à l’enquête. Ce phénomène s’inscrit dans la tendance globale de l’Internet of Everything où de plus en plus d’équipements domestiques sont connectés à Internet et commandés au travers d’applications en ligne.
Equipements connectés à Internet
2017
Ordinateurs fixes ou portables
93%
Smartphones
69%
Tablettes
50%
Télévisions
50%
Imprimantes
31%
Consoles de jeux
22%
Systèmes d’alarme
8%
Systèmes audio
4%
Systèmes domotiques (gestion du chauffage, ...)
2%
Systèmes de caméras de surveillance
1%
Equipements numériques utilisés à domicile par les ménages wallons connectés
Second screen
33% de citoyens wallons connectés recourent à la tablette ou à l’ordinateur pour visionner un programme télévisuel différent de celui du reste de la famille. Ce nouveau comportement n’échappe pas aux différences de genre puisqu’il est plus souvent le fait de téléspectateurs masculins (36%) que féminins (29%). L’ordinateur ou la tablette remplace complètement la télévision pour 7% des citoyens connectés, principalement chez ceux âgés entre 15 et 19 ans.
Dans les foyers ayant accès au Web, le moment privilégié où les membres de la famille se rassemblent devant la télévision a beaucoup évolué. Désormais, il n’est pas rare de se rassembler chacun avec son écran en choisissant son programme dans un bouquet de chaînes de télévision numériques, via de la VOD ou encore en regardant une offre purement Internet telle que NetFlix.
Liseuses et casques de réalité augmentée
Les liseuses numériques (6% des ménages connectés) et les casques de réalité augmentée (2%) diversifient encore le parc des équipements d’accès à Internet au domicile.
Le taux de liseuses numériques a tendance à diminuer (- 3 points). Cela peut sans doute s’expliquer notamment par le recours aux tablettes pour la lecture. La faible différence de coût entre livres «papier» et livres numériques est aussi un frein à sa généralisation.
