Article

Publié le 22 mai 2018

Dans le cadre de la mesure 28 de la stratégie Digital Wallonia (2016), afin d’ "achever le raccordement des 280 zonings et parcs d’activité économique au THD (Très haut débit)", une cartographie de l’état de connectivité des zonings a été établie par l’Agence du Numérique. C’est une grande première pour la Région wallonne.

Quels sont les zonings connectés à la fibre optique et par qui ?


Cet état des lieux de la connectivité des zones d'activités économiques (ZAE en bref) a été effectué en 2017 et au début de 2018.

Depuis, il est désormais plus simple de savoir quels sont les zonings qui restent à connecter à la fibre optique (ou à d’autres technologies telles que la valorisation des réseaux câblés via l’xDSL).

Méthodologie


4 niveaux de connectivité des ZAE ont été définis:

  • N1 - La "Pénétrante" : Connection du zoning depuis le réseau de collecte (Backbone) jusqu'à l'entrée du zoning.
  • N2 - La "Boucle locale" : Réseau interne du zoning en voiries.
  • N3 : Connexion entre la Boucle locale et les parcelles
  • N4 (non représenté sur l'image) : Connexion au bâtiment.
Illustration des 4 niveaux de connectivités des ZAE

La Cartographie THD ZAE Phase 1 s'est concentrée sur le niveau N1 et N2.

Ensuite, sur base des informations transmises par les opérateurs concernant la connectivité à la fibre optique des 286 ZAE, un classement a été établi par l'AdN.

Illustration cartographie THD ZAE Phase I

Collaboration avec les opérateurs


Une telle cartographie ne pouvait être réalisée sans une excellente coopération établie avec les différents opérateurs de télécommunications concernés. Avant tout la SOFICO, puis Proximus et VOO/Nethys, mais aussi plusieurs autres acteurs alternatifs tels Eurofiber, ont accepté de participer au projet (sur base d'un accord de confidentialité signé avec l'Agence du Numériquepar chacun). Le croisement des données fournies par chaque opérateur, suivant la méthodologie décrite ci-dessus, a permis de connaître l'état de la connectivité des zonings en termes de réseaux de fibre optique.

Résultats et publication des données


Vu les accords de confidentialité signés entre l'AdN et les opérateurs, les résultats de cette cartographie ne peuvent être publiés, mais cette cartographie est un outil d'aide à la décision précieux pour la Région. Elle a en effet entre autres aidé à l'élaboration de la Fiche 11 du Plan Wallon d'Investissements (2018) et plus récemment, du Plan de relance de la Wallonie (Projet 131).

Plan Wallon d'Investissements - Fiche 11 (2018)


C'est grâce à cette cartographie "THD ZAE" phase 1 que le Cabinet du Ministre en charge du Numérique a pu introduire la Fiche 11 du Plan Wallon d'Investissements, afin de "combler les vides au niveau des zones de couverture dans les zonings ruraux notamment; accélérer les investissements en vue de combler les zones blanches en télécommunications".

D'un budget total prévu de 50 millions d'euros, ce projet vient en support du Plan stratégique de déploiement de la SOFICO pour la connectivité des zonings en zones rurales et présentant un déficit de connectivité fixe.

L'objectif de la Région est de finaliser la connectivité de l'ensemble des zonings au Très Haut Débit (THD), dans une logique de bassin de vie, et permettre par ce biais de combler la couverture des zones blanches sur notre territoire, pour le bénéfice des entreprises et des citoyens, et afin d'aider notre territoire à être encore plus attractif et inclusif.

Une labellisation globale par PRE (périmètre de reconnaissance économique)

Courant 2022, en marge de la mise en place de la plateforme régionale de connectivité, cette cartographie initiale a évolué de l'échelle du parc d'activités vers celle des PRE. En effet, chaque partie d'un zoning ou parc d'activités économique dispose de son propre décret de subsidiation. Une extension d'un parc d'activité est donc un nouveau PRE. La cartographie des PRE est disponible sur le Géoportail wallon et sur WalOnMap.

Sur base de la labellisation par opérateur décrite ci-avant, l'AdN a compilé l'ensemble des données transmises par les opérateurs (ces dernières étant confidentielles), et en a établi la labellisation suivante, par PRE :

  • A+ et A : au moins deux opérateurs peuvent proposer l'accès à la fibre optique (fibre noire) sur ce PRE, au moins aux niveaux 1 et 2 ;
  • B : un seul opérateur peut proposer l'accès aux fibres optiques (fibre noire) sur ce PRE ;
  • C : Aucun opérateur ne peut proposer l'accès aux fibres optiques (fibre noire) sur ce PRE ;
  • ND : Le niveau de service est encore non défini. Ce label a été ajouté suite à la nouvelle granulométrie de la cartographie THD PAE. Certains de ces PRE sont en cours de labellisation.

Une cartographie dynamique de la connectivité THD PAE est disponible

Grâce à la mise en place de la nouvelle plateforme régionale de connectivité (PRC), véritable tableau de bord de suivi régional de la connectivité sur le territoire wallon, la carte de connectivité des parcs d'activités économiques (par PRE) est disponible et consultable à tout instant. Cette dernière met en évidence les PRE suivant la labellisation de l'AdN précisée ci-avant.

Toujours dans le cadre du plan de gouvernance Giga Région et son tableau de bord de suivi, le PRC, les opérateurs continuent à mettre à jour en permanence les données relatives à cette connectivité, suivant les nouveaux déploiements prévus, afin que cette cartographie reste à jour en continu.

Objectif : 100% des PAE publics wallons connectés à la fibre optique

Grâce au projet 132 du PRW (financé sur fonds européens via le PNRR), les 35 parcs d'activité économique non inclus dans le plan stratégique de déploiements en cours au sein de la SOFICO seront connectés d'ici à 2026. L'objectif à terme est donc que 100% des PAE/PRE soient connectés avec minimum un opérateur (Label B), voire plusieurs (labels "A et A+").

À propos de l'auteur.

Philippe Compère


Digital Wallonia