Article

Publié le 1 octobre 2018

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la cybersécurité dans le cadre de l’European Cyber Security Month organisé en octobre 2018. Cette année,son objectif est d’inciter les internautes à sauvegarder régulièrement les données et effectuer les mises à jour nécessaires.

Pendant le mois de la campagne, ce thème sera mis à l’honneur à l’aide de spots radio et de clips vidéo diffusés sur les médias sociaux. Le site de la campagne propose non seulement des informations mais aussi un indice de santé numérique. 

Un back-up, ça rend zen. Boostez votre santé digitale.


Pourquoi avez-vous tout intérêt à faire un back-up?

Un back-up est une copie de réserve de vos données importantes. Il est impératif que vous fassiez régulièrement des back-ups des fichiers importants. Vous pouvez en effet perdre ces fichiers à cause d'un virus, d'une perte de votre appareil ou de problèmes techniques. Grâce à un back-up, vous pouvez réinstaller vos données et travailler ainsi l'esprit tranquille.

Comment pouvez-vous faire un back-up?

Vous pouvez faire un back-up sur un disque externe ou « dans le Cloud ». Conserver les back-ups sur le même appareil que vos fichiers n’a pas de sens. En cas de problème, vous perdriez tous. La voie la plus sûre est de copier le back-up sur un disque dur et de conserver ce dernier à un autre endroit sûr. Vous pouvez également faire un back-up « dans le Cloud », mais veillez à pouvoir réinstaller aussi les versions plus anciennes de vos fichiers. Si votre appareil est infecté, les fichiers dans le Cloud peuvent aussi être affectés.

Pourquoi devez-vous procéder régulièrement à des mises à jour ?

Chaque programme informatique contient des vulnérabilités. Dès qu'elles sont découvertes, elles sont réparées au moyen de mises à jour de sécurité. En effectuant régulièrement des mises à jour, votre appareil reste donc mieux protégé. Si vous n'effectuez pas des mises à jour ou vous ne les faites pas à temps, vous risquez que les cybercriminels en profitent à vos dépens.

Comment devez-vous effectuer des mises à jour ?

Lorsque vous recevez un message vous invitant à effectuer une mise à jour, il vaut mieux la faire le soir même avant d'éteindre votre appareil. Il est possible de régler la plupart des programmes en mode « mises à jour automatiques ». Dans une telle configuration, les mises à jour sont effectuées au redémarrage de votre ordinateur, sans que vous n'ayez rien à faire. Dès lors, veillez à éteindre votre ordinateur au moins tous les deux ou trois jours. Pour les tablettes et les smartphones, c'est moins important.

Indice de Santé digitale


Le Belge obtient en moyenne 78% à l'Indice de Santé digitale.

L'Indice de Santé digitale donne une indication sur le degré de sécurité (ou d'insécurité) des participants dans leurs opérations sur Internet. Les scores moyens sont obtenus en tenant compte des scores de tous les participants. L'objectif de l'Indice est d'encourager les participants à opérer en ligne de manière sûre en prenant conscience des risques auxquels ils s'exposent.

La santé digitale du Belge est sondée au moyen de 15 questions pratiques dans 5 cyberdomaines.

L'Indice permet donc de se situer sur l'échelle de sécurité Internet, de pointer ce qu'on fait bien, mais aussi ce qu'on pourrait faire pour mieux se protéger.

Envie de connaître votre score personnel ? Faites le test !

https://youtu.be/yQHtN8EvvXk

Source : communiqué de presse safeonweb.be.