Article

Publié le 15 juin 2018

Ce 14 juin 2018, le Smart City Institute (SCI) a dévoilé son second état des lieux des Smart Cities en Belgique. A cette occasion, les 589 communes belges ont été sollicitées, afin de mieux comprendre leur perception du phénomène ainsi que leurs stratégie et projets en la matière.

En 2017, une première étude menée par le [profiles type="single" slug="smart-city-institute" display="link"]Smart City Institute[/profiles] permettait de prendre le pouls des dynamiques Smart City au sein des communes belges. Au premier trimestre 2018, une seconde étude, ciblée sur le territoire wallon, démontrait que les villes wallonnes s’étaient à présent bien lancées dans la course vers des villes plus intelligentes.

Un an après la première recherche quantitative nationale, qu’en est-il aujourd'hui au niveau belge ? A travers cette nouvelle étude, ce sont près d’un quart des communes belges qui ont saisi l’opportunité de s’exprimer. Elle démontre que, même si le concept de Smart City reste perçu et appréhendé de manière très hétérogène à travers le monde, les communes belges s’approprient de plus en plus le sujet et développent leur propre recette adaptée aux enjeux de leurs territoires. Cette étude présente par ailleurs des statistiques nationales tout en mettant en évidence des perspectives au niveau régional et provincial. Des éclairages en fonction du caractère rural ou urbain de nos communes sont également apportés tout au long du rapport.

Ce baromètre 2018, état des lieux du développement du phénomène des Smart Cities en Belgique, est le fruit d’une étude menée auprès de communes belges entre octobre 2017 et avril 2018. Au total, 21% des communes belges, soit un échantillon de 123 communes, ont répondu à l’enquête et donné leur perception.

En partant du point de vue des communes, ce baromètre expose :

  • La manière dont elles perçoivent le concept de Smart City ;
  • L’état d’avancement de celles-ci par rapport à la mise en place d’une démarche Smart City sur leur territoire ;
  • Les prérequis identifiés comme nécessaires à sa mise en œuvre ;
  • Les thématiques prioritaires développées en Belgique.

En outre, il recense :

  • Les moyens de financement utilisés ;
  • Les actions développées afin de renforcer la dynamique d’acteurs (acteurs publics, privés et les citoyens) sur le territoire.

Enfin, ce baromètre indique les démarches de suivi et de contrôle ainsi que les obstacles rencontrés par les communes dans l’implémentation et le développement des projets Smart City.

Comme pour le baromètre 2017, cette étude met en évidence des résultats généralisables pour la population belge en analysant de plus près le phénomène à l’échelle de nos 3 régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles), et des communes urbaines et rurales. Cette année, elle offre un regard supplémentaire sur les 10 provinces, permettant ainsi d’avoir une compréhension approfondie de leur mode de fonctionnement respectif.

Ce rapport démontre que le développement d’une démarche Smart City n’est pas une simple tendance et ne se limite pas à l’amélioration de l’image de marque que les communes belges souhaitent véhiculer. Une véritable prise de conscience émerge, permettant ainsi la mise en place progressive d’une dynamique inclusive, mettant l’humain au cœur des préoccupations.

Les résultats encourageants de cette étude illustrent l’intérêt que portent les communes à entrer dans une dynamique Smart City plus aboutie. C’est donc dans ce sens que le Smart City Institute continuera de leur fournir des outils concrets afin de les accompagner dans la définition de leurs stratégies et la mise en place des initiatives smart sur leur territoire respectif (Guide Pratique de la Smart City, baromètre annuel, formation continue, etc.).

Au niveau de la Wallonie, cette mobilisation se manifeste au concrètement de la vision "Smart Region" de la stratégie numérique Digital Wallonia. Les objectifs sont de :

  • mutualiser les ressources,
  • assurer la cohérence des initiatives via une plateforme virtuelle et un forum physique,
  • mettre en œuvre un environnement régional de développement, d’expérimentation et de déploiement des initiatives smartcities.

Source : communiqué de presse du Smart City Institute.