Article

Publié le 26 juillet 2017

L’année 2015 a été celle de l’élaboration d’une Stratégie Numérique pour la Wallonie. Des Assises du Numérique se sont tenues tout […]

L'année 2015 a été celle de l'élaboration d'une Stratégie Numérique pour la Wallonie. Des Assises du Numérique se sont tenues tout au long du printemps et ont mobilisé plus de 200 experts issus de 140 organismes, associations et entreprises privées autour de 13 groupes de travail thématiques. Ces travaux ont été enrichis par les citoyens eux-même au travers de proposions concrètes et de recommandations collectées via la plateforme collaborative www.printempsdunumerique.be.

Un Conseil du Numérique (CdN), présidé par Pierre Rion et réunissant 19 hauts responsables de grandes entreprises, d'universités ou d'acteurs incontournables du numérique, a alors structuré toutes ces idées en 5 thèmes (Secteur du numérique, Economie par le numérique, Services publics, Territoire connecté et intelligent et Compétences numériques et emploi), 9 objectifs stratégiques et 23 axes de développement. Au final, ce sont pas moins de 50 mesures qui ont été décrites dans la "Proposition pour un plan du numérique" remis au Gouvernement wallon le 18 septembre 2015.  Celui-ci, mettant en oeuvre l'axe V du Plan Marshall 4.0, s'est alors saisi de ces recommandations et les a implémentées dans la Stratégie Numérique "Digital Wallonia" dont l'architecture et les premières mesures concrètes ont été approuvées le 10 décembre 2015.

Une telle stratégie ne peut se concevoir sans mettre en place également des indicateurs permettant de suivre le bon déroulement des actions engagées.

Le Baromètre Digital Wallonia se donne dès lors comme objectif de relayer les plus significatifs de ces indicateurs pour que les citoyens puissent prendre la mesure des réalisations de la stratégie.  Certes, 6 mois seulement après le début de la mise en oeuvre du plan, beaucoup de mesures sont en plein chantier et ne peuvent encore afficher des résultats tangibles. Plusieurs actions sont toutefois déjà partiellement concrétisées et présentent des résultats mesurables. Ce texte en dresse l'état au 30 juin 2016.

Secteur du numérique


Le premier thème de la stratégie vise à faire progresser la taille et la valeur des entreprises du secteur numérique en stimulant le développement des compétences transversales et spécialisées pour les positionner sur les maillons les plus porteurs (production, capture, exploitation) de la chaîne de valeur et ainsi dégager un avantage compétitif pour la Wallonie.

A cette fin, le Conseil du Numérique recommandait la mise en place d'une plateforme collaborative pour la Wallonie numérique qui a reçu le nom de "Digital Wallonia".  Cette plateforme est d'abord un lieu de convergence pour les partenaires du numérique dans notre région. Au 30 juin 2016, elle rassemblait déjà 12 partenaires, à savoir (par ordre alphabétique) l'AdN, Agoria, l'AWEX, le Cetic, le Cluster Twist, le Cluster Tweed, l'Infopôle Cluster TIC, le MIC, Multitel, Startups.be, Technifutur et Technofutur TIC.

Digital Wallonia s'incarne également dans une plateforme électronique cataloguant les acteurs du numérique de la région. Fin juin, la base de données partagée des partenaires publiait ainsi 4064 profils d'acteurs du numériques structurés en 18 grappes et écosystèmes. Le site web comptabilisait déjà 153.930 pages vues pour le premier semestre et 48.178 visiteurs uniques. Pas moins de 46 clients disposent d'un accès privilégié à l'API pour réexploiter ces données sur d'autres sites. Enfin, 96% des profils du secteur du numérique sont traduits intégralement en anglais pour ouvrir largement l'exploitation de ces données à l’international.

Le CdN recommandait aussi d'augmenter la visibilité de nos entreprises à l'étranger.  Ainsi de janvier à juin, 96 entreprises ont été épaulées par l'AWEX et l'AdN pour participer à 8 salons à Londres, Berlin, Barcelone, Dubaï, San Francisco, Montréal, Las Vegas et Hanovre. 458 des profils publiés par Digital Wallonia sont affiliés à l'AWEX.

Enfin, pour soutenir le développement de nouvelles entreprises dans le secteur, le fonds W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth) a été créé dès le 23 février 2016 et a été doté de  50 millions d'euros. 184 demandes de financement ont déjà été introduites par des startups au cours du semestre écoulé et 26 ont été acceptées. Au 30 juin, 8 de celles-ci avaient déjà été concrétisées pour un investissement total de 1.075.000 euros.

Economie par le numérique


Faire du numérique un moteur de croissance des entreprises et un levier puissant de redéploiement industriel constitue le second thème de la Stratégie numérique de la Wallonie. Il s'agit notamment d'organiser la transformation numérique de l'économie et des entreprises, de focaliser les investissements sur l'industrie 4.0 et de stimuler les interactions entre l'offre du secteur numérique wallon et la demande des autres secteurs de l'économie.

La prise de conscience du niveau actuel de maturité numérique de chaque entreprise et des opportunités qui s’ouvrent à elle par une intégration plus poussées des TIC est la première étape de tout processus de transformation numérique.  Aussi, le CdN recommandait de développer des outils d'autodiagnostic en partenariat avec les fédérations sectorielles. Des outils pour plusieurs secteurs d'activités sont ainsi dès à présent en préparation et concerneront notamment la construction, le pôle Mécatech, l'agroalimentaire, le secteur agricole et le commerce de détail. Ce dernier a précisément été le premier, dès mars 2016, à déployer un cycle d'actions de sensibilisation au commerce connecté qui a déjà rassemblé au cours du premier semestre 285 participants (257 commerces) lors de 17 ateliers répartis sur tout le territoire. Nombre de ces commerçants poursuivront le processus par des formations dédicacées à leurs besoins dans la suite de l'année.

Le régime des aides financières à la transformation numérique des entreprises est également en cours de révision et a été approuvé en première lecture par le Gouvernement wallon le 9 juin 2016.

Services publics


Transformer la prestation des services publics en exploitant les innovations et les opportunités du numérique est bien entendu un thème important de la stratégie numérique régionale. Il s'agit ici de développer l'orientation usagers et les services en ligne, d'induire un changement de culture pour plus de mutualisation et de transversalité des systèmes, d'encourager le partage et l'ouverture des données ainsi que la collaboration et le co-création avec les organismes et les citoyens "alliés" sans oublier la formation des agents au numérique.

Cette transformation s'incarnera notamment dans la mise en place d'un catalogue multicanal des services publics via un guichet unique ouvert et distribué qui intégrera entre-autres le nouveau mécanisme d'aides au numérique qui vient d'être évoqué.  Par ailleurs, la directive européenne PSI relative à l'ouverture des données publiques a été approuvée par le Parlement de Wallonie en 2ème lecture en février 2016 et permettra ainsi d'encourager la mise à disposition et les usages des "open data". Le portail data.digitalwallonia.be propose dès à présent 147 jeux de données ouvertes issues de 19 services publics wallons.

Territoire connecté et intelligent


Une politique ambitieuse d'aménagement numérique du territoire est une des clés essentielles de la Stratégie numérique. Elle vise à faciliter l'émergence d'une infrastructure de qualité garantissant un très haut débit sur l'ensemble du territoire et l'ultra haut débit pour certaines zones prioritaires afin de développer l'intensité numérique des entreprises et des citoyens pour faire de la Wallonie une véritable Giga Région à l'échelle internationale.

Plusieurs "chantiers" sont dès à présent ouvert dans cette optique visant notamment à constituer une mission THD fédérant les principaux opérateurs de télécommunication actifs dans la région et ouvrant la voie à des synergies pour améliorer notamment la couverture des zones "blanches" ou "grises" ou proposer du très haut débit à une population plus large.

De nombreux contacts ont aussi d'ores et déjà été établis pour mettre en oeuvre un environnement régional de développement, d’expérimentation et de déploiement des initiatives "Smart cities". Ainsi, la plateforme "Smart région" rassemblait, dès le mois de juin, 5 villes (Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai) , 3 organisations référentes (SmartCity Institute, Futurocité et Eurométropolitan e-Campus) ainsi que des entreprises partenaires pour préparer le lancement de projets concrets.  Plusieurs autres partenaires devraient bientôt la rejoindre afin notamment de développer des projets "smart" en zone rurale également.

Enfin, la recommandation du CdN visant la création d'une filière académique en cybersécurité, permettant d'augmenter les compétences disponibles en région pour assurer un déploiement sécurisé des nouveaux services numériques,  se concrétisera dès la rentrée de septembre 2016 par la mise en oeuvre d'un cursus en co-diplômation porté par l'Université de Namur, l'Université catholique de Louvain, l'Université libre de Bruxelles, l'Ecole royale militaire, la Haute école de Bruxelles et la Haute école libre Ilya Progogine de Bruxelles également.

Compétences numériques et emploi


Former les Wallons aux technologies numériques, à leurs usages et aux nouveaux métiers du numérique implique d'agir dès l'école fondamentale et à tous les niveaux d'enseignement mais aussi au sein des entreprises et dans les espaces ouverts à tous le citoyens.

Un important volet visant à renforcer l'infrastructure et les équipements numériques des écoles est en cours et prolonge le plan "Ecole numérique" initié dès 2011. Ainsi, la recommandation visant à doter les écoles d'une connexion et d'un réseau interne permettant l'exploitation d'Internet dans toutes les classes trouve une première concrétisation dans le lancement concomitant, en juin 2016, d'un marché public destiné à équiper en WiFi 200 implantations scolaires, ainsi que d'un appel à candidature qui a reçu plus de 250 demandes d'établissements souhaitant participer à cette phase pilote. D'autres mesures devraient aussi rapidement se concrétiser dont notamment un nouvel appel à projets "Ecole numérique" ou encore une semaine d’activités autour de l'apprentissage du code.

Le réseau des EPN de Wallonie a été confirmé dans ses missions ainsi que son dispositif d'animation confié à Technofutur TIC.  Un appel à projet a été lancé dès mai 2016 aux 146 EPN actifs et près de la moitié y ont répondu positivement.  Les 34 meilleurs projets d'EPN se partageront 300.000 euros de dotation spécifique pour organiser dès septembre 2016 des activités innovantes de lutte contre la fracture numérique dans une approche de cohésion sociale.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des actions de la Stratégie Numérique de la Wallonie, on se reportera à l'adresse https://prod-wordpress-v2.digitalwallonia.be/wallonienumerique/