Article

Publié le 1 juillet 2016

Dans le cadre de la dernière édition du China Hight Tech Trade Fair, une mission économique « ICT Guided Tour » à Shanghai et Shenzhen, a été mise en place du 14 au 18 novembre 2016 en collaboration avec l’AWEX, l’Agence du Numérique, l’INFOPOLE Cluster TIC, le Cluster TWIST, Startups.be, Technifutur et le CETIC

BIG IN CHINA, détecter des opportunités innovantes en Chine à Shanghai et Shenzhen


Cette mission fait suite à un accord de collaboration entre l’AWEX, l’AdN et la ville de Shenzhen (Shenzhen Investment Holding Corporation). L’objectif était de détecter des opportunités commerciales, de promouvoir des actions de veille technologique et de veille concurrentielle pour les entreprises du secteur du numérique wallon.

De plus en plus d’entreprises wallonnes sont actives dans le secteur des objets communicants. Le fil rouge de cette mission était la prospection et les partenariats potentiels avec des fournisseurs de solutions hardware (senseurs, capteurs, transmission radio, plateforme, etc.), software (apps, embedded, incubateur/hacker spaces, centre de recherches) dans le domaine de l’IoT, des Wearables, du M2M, et, de manière générale, des objets connectés.

La mission s’adressait principalement aux fournisseurs de solutions, entreprises et startups actives (ou ayant un projet de mise en œuvre) dans les domaines suivants:

  • IoT,
  • Wearables,
  • Smart Textiles,
  • 3D printing,
  • M2M,
  • fablabs/makerlab,
  • Industries 4.0,
  • Smartbio,
  • Equipements connectés de manière générale.

China Hi-Tech Fair


Le CHTF s'est tenu comme chaque année sur le thème de "l’esprit d’entreprise innovant et l’intégration transfrontalière". Il a pour but d’attirer les ressources innovantes, de promouvoir l’innovation, d’insister sur l’intégration transfrontalière, de faciliter les échanges internationaux et la coopération en sciences et technologies.

Le CHTF s'est concentré sur la génération IT suivante, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, l’électronique, la biologie, la fabrication d’équipement haut de gamme, les énergies nouvelles, les villes intelligentes, etc.

Plusieurs espaces d’exposition étaient dédiés aux projets hi-tech nationaux, aux provinces et municipalités chinoises, universités et instituts, délégations étrangères, ainsi que des expositions sur l’IT, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, les nouvelles énergies, l’électronique, les villes intelligentes, l’optronique ainsi qu’une zone pour les startups. Plusieurs séries d’événements ont également eu lieu, comme le Forum China Hi-Tech, des séminaires professionnels high-tech, une collecte de fonds et un projet de pairing pour les startups high-tech, des négociations pour acheteurs, des séminaires pour fabricants, roadshows, etc.

ICT Guided Tour Shanghai et Shenzhen


En complément à la participation à l’exposition, un circuit de prospection d’innovation numérique était proposé à la délégation. Le circuit était articulé autour d’une sélection d’entreprises innovantes dans les thématiques ciblées pour la mission.

Destination Shanghai

Intérêt d’un passage par Shanghai

Pour ceux qui pouvaient encore en douter, Shanghai se considère comme étant la métropole chinoise à la pointe de la recherche et de l’excellence. Son ambition dépasse d’ailleurs de très loin les frontières de la Chine. Selon les plans de son gouvernement (cfr. construction d’un IST Center), la métropole doit devenir LE centre d’innovation de cette partie du monde.

Secteur IoT et cadre ‘Smart City’ (version « urbanization ») comme axes prioritaire sur Shanghai

La thématique de l’urbanisation est, depuis Shanghai Expo (2010), un des axes traditionnels de la politique d’innovation menée par le gouvernement local.

Secteur Virtual Reality

L'industrie du VR est actuellement un secteur très chaud à Shanghai. Il existe de nombreux PME-PMI dans les incubateurs ainsi que les parcs ICT. Cette industrie possède deux aspects: le hard (casque, instrument) et le soft. Le soft comprend:

Destination Shenzhen

Shenzhen (5 sur 20 au City Momentum Index 2015) devient la Silicon valley chinoise : ancienne usine du monde, la ville et sa région ont conservé un écosystème de centaines de milliers d’entreprises dans le secteur électronique, sans équivalent dans le monde. Les avancées technologiques récentes, internet of things, imprimantes 3D, wearable tech, maker’s movement signent un retour en force du hardware. Dans ce contexte, Shenzhen devient une étape obligée pour les startups comme pour les géants technologiques, et terre de prospection prioritaire pour l’innovation wallonne. L'ICT Guided Tour 2015 l’a démontré, américains et européens misent sur le nouvel écosystème du Guangdong pour se « connecter » à la Chine.

Selon le "Development Report of Shenzhen IT industry" à l’initiative de la Shenzhen Science and Technology Innovation Committee, Shenzhen comptabilise 15% des brevets IT obtenus en Chine.

China Hi-tech Fair est la plus grande et la plus influente des foires scientifiques et technologiques en Chine. Celle-ci est également reconnue comme “the No.1 Technology Show in China”, qui se tient à Shenzhen chaque année.

Programme


Les Attachés économiques et commerciaux de l'AWEX à Shanghai, M. Stephano SMARS et à Shenzhen, Mme. Miaomiao LIU ont organisé un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels, en fonction des souhaits de chaque entreprise participante. Les demandes de rendez-vous B2B doivent impérativement être précisées via le questionnaire commercial avant le vendredi 16 septembre 2016.

Parallèlement à ces rendez-vous, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels et réceptions de networking étaient au programme. Le programme général de la mission se présentait comme suit (certaines activités seront ouvertes à un groupe limité d’entreprises) :

Bruxelles.Samedi 12/11

Départ Bruxelles.

Shanghai.Dimanche 13/11

Arrivée Shanghai.

Shanghai.Lundi 14/11

Matinée. Séminaire Smart City avec la Shanghai Pudong Smart City Research Institute (PDSCRI) / www.pdscri.org - les TIC appliquées dans le secteur de la construction/L’internet des objets et le transmedia appliqués à l’urbanisation. (9:00 – 12:00).

Midi. Lunch de réseautage (12:00 – 14:00).

Après-midi.

  • Visite de la National Engineering Research Center of Digital Television (NERCDTV) / www.nercdtv.org pour TWIST (14:00 – 16:00).
  • Rencontres B2B (14:00 – 18:00).

Soirée. 18:30 – 21:00: réception de réseautage.

Shangai>>>ShenzhenMardi 15/11

Matinée.

  • Visite Chaîne TV locale ou un studio cinéma pour TWIST (9:00-12:00).
  • Visite Fablab, espace innovation et coworking pour Infopôle TIC (9:00-12:00).

Midi et  Après-midi. Transfert vers Shenzhen.

Soirée. Réception réseautage de la fête du Roi, organisée par le Consul Général de Belgique (TBC).

ShenzhenMercredi 16/11

Matinée. Visite de la High-Tech Fair (9:00 – 15:30).

Après-midi. Rencontres B2B @ Shenzhen Convention and Exhibition Center or AWEX office (14:00 – 18:00).

Soirée. Rencontre avec les équipes de l’AWEX (Shanghai, Shenzhen, Hong-Kong et Canton), drink informel.

ShenzhenJeudi 17/11

Matinée.

  • Séminaire avec Zhaobangji Innopark, Alibaba Cloud Computing Co. Ltd sur le thème de AR technology et VR technology pour TWIST (9:00 – 12:00).
  • Visite « Industrie 4.0 » chez Huawei pour l’Infopôle TIC.

Après-midi. Meetup avec l’écosystème des startups: Startup Grind (14 :00 - 18 :00).

Soirée. Dîner de gala officiel CHTF (19:00 – 21:00) (Organisé par Hi-Tech Fair Organizing Committee).

ShenzhenVendredi 18/11

Matinée.

  • Visite des incubateurs et entreprises à Shenzhen Bay Innopark ( JD+, 3D coffee, Legend Star etc.), where Maker's Fair located  (9:00 – 12:00).
  • Visite de Shenzhen film & TV producers association pour TWIST (TBC).

Après-midi. Open slot pour activité recommandée par l’Attaché économique (Huaqiang North Electronic Market, etc.).

Soirée. Départ Shenzhen.

Bruxelles.Samedi 19/11

Arrivée Bruxelles.

Entreprises et organisations asiatiques identifiées à Shanghai

Les technologies d'application mise en oeuvre dans la création de VR Vidéos et Les VR vidéos thématiques: medical, sport, games etc. Ci-dessous quelques entreprises actives dans ce domaine à Shanghai.

Entreprises et organisations identifiées à Shenzhen

  • Sélections de startups incubées par HAXLR8R:
  • VOLTERA.io (impression de circuit électronique). Présentation vidéo.
  • Flexbot.flexbot.cc (custom 3D printed drone). Présentation vidéo.
  • Lightup.io (éducation à l’électronique pour les enfants). Présentation vidéo.
  • BBB technologies.com (analyse sanguine par smartphone). Présentation vidéo.
  • Réseaux sociaux


    Entreprises wallonnes participantes


    [profiles type="list" mode="AND" tags="china-2016" display="card" /]