Article

Publié le 14 septembre 2017

L’industrie 4.0 offre de nombreuses opportunités pour le secteur agro-alimentaire, particulièrement grâce au potentiel des applications numériques en matière de qualité et de traçabilité. Wagralim et la Fevia, partenaires au sein de Made Different Digital Wallonia ont organisé un événement sur ce sujet en mai 2017.

[profiles type="single" slug="wagralim" display="link"]Wagralim[/profiles] et [profiles type="single" slug="fevia" display="link"]FEVIA Wallonie[/profiles], partenaires de Made Different Digital Wallonia, ont organisé en mai 2017 un événement dédié au digital, levier d’innovation, dans les industries agroalimentaires.

Pourquoi ? Les dirigeants sont les leaders de la transformation (numérique) de leur entreprise.

Comment ? En leur proposant un workshop qui partait d’une réalité commune à nombre de leurs membres: la qualité et la traçabilité.

Plus agile et plus innovant grâce au numérique


L’objectif de l’atelier consistait à illustrer pourquoi et comment le recours à la technologie numérique aide à dépasser les contraintes et, in fine, à améliorer les performances de l’entreprise. C’est-à-dire, la rendre plus agile, plus productive et plus innovante.

Douze personnes issues de 10 entreprises, ont travaillé concrètement sur cette problématique dans un cadre donné et avec l’appui des experts réunis pour l’occasion :

  • Michel Devos, expert indépendant MES, formateur agréé MESA International,
  • Axel Neveux, innov’acteur coopérateur de [profiles type="single" slug="xfive" display="link"]xFIVE[/profiles].

Après une première partie consacrée à la présentation de la thématique, richement illustrée par Michel Devos, les participants ont, en deux groupes, et de manière collaborative, réalisé un premier état de l’art dans leurs organisations et identifié les leviers à activer et les freins à lever. La diversité des fonctions réunies lors de cet atelier a démontré, s’il le fallait encore, la plus-value d’appréhender la transformation d’une organisation avec un regard multidisciplinaire!

Informations complémentaires sur Made Different


Présentation du programme Made Different

Diagnostic industrie 4.0

Les aides en Wallonie

Enjeux et opportunités de l'industrie 4.0

3027-Logo-Made-Different-01-300x71.jpg