Article

Publié le 25 avril 2022

La 5ème édition du programme d’accélération MoveUp de Digital Attraxion qui vient de se clôturer à Mons a permis à 6 startups de mettre leur innovation au service des grands acteurs du secteur de l’e-santé. Les startups (DW 4 Startups) et l’e-santé (Smart Region) sont des priorités de la stratégie Digital Wallonia.

L'e-santé, secteur clé


La 5ème édition du programme d'accélération MoveUP lancé parDigital Attraxionen partenariat avec le Pôle MecaTech et Biowin était destiné aux entreprises et startups du monde de l’e-santé.

Le Gouvernement Wallon qualifie le secteur de la santé comme l’un des axes prioritaires de sa politique industrielle. Le baromètre 2020 des startups numériques et Tech en Wallonie publié par Digital Wallonia a montré que la santé était un des domaines où les startups se développent le plus.

Soutenu par les trois fonds d’investissement hennuyers (Sambrinvest, Invest Mons Borinage Centre(IMBC) et WapInvest), ce programme s'inscrit dans la stratégie Digital Wallonia et vise à stimuler la compétitivité et le développement numérique de la Wallonie.

Il s'est déroulé de novembre 2021 à mars 2022 et a permis de mettre en relation entreprises et startups numériques intéressées par le marché européen dans le but de répondre aux enjeux et problématiques actuels dans le domaine de la santé. Les jeunes pousses sélectionnées bénéficient en outre d’un financement sous forme d'un prêt convertible jusqu’à 100.000 euros.

Cette édition dédiée à l'e-santé était parrainée par la biotech wallonne Univercells. OncoDNA faisait partie des entreprises partenaires, de même que plusieurs hôpitaux actifs dans le Hainaut et le Brabant wallon (Groupe Jolimont, CHU de Charleroi, CHU Ambroise Paré et CHU Tivoli).

Une initiative de soutien différente des autres dans l'écosystème


En effet, ce programme d'accélération se concentre sur une thématique bien spécifique, comme l'e-santé, l'intelligence artificielle (IA), l'industrie 4.0 ou encore la mobilité mais aussi parce que grâce aux startups qui participent au programme, les entreprises qui souhaitent innover peuvent répondre à certains défis auxquels elles font face en testant rapidement des solutions innovantes.

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique