Actualité

Publié le 8 août 2022

Dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR), le SPF Economie a lancé une série d'appels à projets en cybersécurité, destinés aux PME et indépendants belges, particulièrement touchés ces derniers temps par des vagues de cyberattaques.

Les vagues de cyberattaques se suivent et ne font que se renforcer depuis la pandémie et la profonde transformation numérique que notre économie a subi.

Les grandes compagnies ont été la cible principale des hackers pendant longtemps mais cette période est bien révolue et même les plus petits commerces sont devenus eux aussi des proies rentables, notamment via les campagnes de phishing et de ransomware.

C'est pourquoi le SPF Economie, dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR), lance une série d'appels à projets pour augmenter la cyber-résilience des PME et indépendants.

Les 5 appels à projets


Quatre appels au niveau national et un au niveau régional (subdivisé en trois lots, un par région), chacun avec leurs objectifs spécifiques.

Appel à projets national. Thème 1 : mesures organisationnelles 

Sensibiliser et inciter les PME à agir vis-à-vis de l’importance d'une vision claire sur leur situation en matière de cybersécurité et sur leurs capacités de prévention et de réaction à un cyber-incident en tant qu’organisation.

Appel à projets national. Thème 2 : mesures techniques

Sensibiliser et inciter les PME à agir vis-à-vis de l’importance de l'utilisation des bons outils de défense, de les maintenir à jour et de pouvoir en interpréter les résultats.

Appel à projets national. Thème 3 : formation et accès aux compétences

Former les PME et leur permettre de déterminer la meilleure voie pour accéder aux compétences nécessaires en matière de cybersécurité.

Appel à projets national. Thème 4 : accompagnement professionnel

Accompagner professionnellement les PME dans l’amélioration de leur cybersécurité, de manière complémentaire aux autres appels à projets.

Appels à projets régionaux. Thème 5 : projets transversaux spécifiques

Améliorer la cybersécurité (sensibilisation, compétences, accompagnement, …) de deux groupes spécifiques de PME : les femmes entrepreneures et les commerçants locaux. Les projets seront développés à partir d’une approche régionale, de manière complémentaire aux actions déjà menées par les autorités régionales de la région concernée.
 
A noter que les quatre appels à projets nationaux (thèmes 1 à 4) disposent des mêmes conditions, seuls leurs objectifs diffèrent.
 
Par contre, l’appel à projets régionaux (thème 5) disposent de conditions particulières, en lien avec leur portée régionale.

Conditions de participation


Les porteurs de projet intéressés sont invités à prendre connaissance des objectifs et conditions définis pour chacun des appels à projets, afin que la proposition de projet soit soumise via l’appel à projets le plus pertinent. Cela maximisera les chances d’une évaluation positive.

Les porteurs de projet doivent introduire leur proposition en complétant le formulaire de participation et les annexes du thème sélectionné pour le 31 octobre 2022 au plus tard :

  • Le dossier complet (formulaire et annexes requises) doit être transmis par voie électronique en format Word et PDF via : cyber4sme@economie.fgov.be, avec la référence "dossier de candidature" et le nom de l’organisation en objet de l’e-mail.
  • Les annexes spécifiant un autre format (Excel, Powerpoint, …) sont fournies dans ces formats.
  • Les propositions de projet sont rédigées et soumises soit en français, soit en néerlandais, soit en anglais.
  • Un même porteur de projet peut soumettre plusieurs propositions de projets. Chaque proposition de projet doit faire l’objet d’un dossier distinct.
     

Montants alloués

10,6 millions d'euros sont dégagés pour l’ensemble des appels à projets pour la période 2022-2026.

À l’exception de l’appel à projets régionaux qui est limité aux lots de petite taille, les projets peuvent être soumis via deux lots distincts, déterminés sur la base de fourchettes budgétaires :

  • Lots de petite taille : fourchette de 50.000 à 199.999 euros.
  • Lots de grande taille : fourchette de 200.000 à 750.000 euros.

Pour en savoir plus


SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie Direction générale de la Politique des P.M.E. Direction Europe et Entrepreneuriat Service Europe et International
Contact :Ludovic Deschamps

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique