Les concepts de base de l'informatique's banner

Détails de l'événement.

L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, réseaux sociaux, jeux vidéo, traitements de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.

Au travers d'activités ludiques et sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.

1e et 2e primaire: Comment l'ordinateur écrit-il les nombres, les lettres ? Découverte du binaire et de la représentation d'images. L'ordinateur ne maîtrise que les 0 et les 1. Comment peut-il dès lors manipuler d'autres nombres, des lettres et même des images ? A toi de jouer au détective pour tout découvrir ! Au cours de cet atelier, tu apprendras à coder les nombres en binaire et à représenter les lettres et les images sous forme de chiffres.

3e et 4e primaire : Comment fonctionne Internet ? Je tape le 'nom' d'une page web ... et la page apparaît ! Je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouve cette page sur le réseau ni du chemin qu'il faut parcourir pour l'atteindre. Et pourtant, ça fonctionne ! Viens simuler le fonctionnement d'un réseau informatique et envoie des messages à tes copains à travers ce réseau.

5e et 6e primaire : Ce n'est pas dans l'ordre ... Trions, mais avec méthode ! C'est pratique de ne pas devoir fouiller tout le magasin pour trouver les chaussures de la bonne pointure. C'est assez facile de trouver un mot dans le dictionnaire. Hé oui, c'est plus simple parce que c'est trié dans le bon ordre ! Mais au fait, comment trie-t-on ? As-tu déjà essayé d'expliquer à quelqu'un comment tu t'y prends pour trier ?  On apprendra à résoudre des problèmes de manière systématique sous forme "d'algorithmes" et on comparera les différentes méthodes de résolution pour identifier les plus efficaces. Les élèves seront amenés à expliciter leur manière de réfléchir.

1e-3e secondaire : Elisa ... es-tu un ordinateur ou un humain ? Initiation à l'intelligence artificielle. A priori, rien de moins malin qu'un ordinateur, il obéit aux ordres sans même réfléchir. Pas simple de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui. Pourtant, il peut réaliser des choses très complexes ? Mais est-il capable d'apprendre ?

4e secondaire : Initiation à la cryptographie. Comment communiquer par messages secrets? On peut se mettre d'accord en secret avec son interlocuteur sur un codage et être ainsi les seuls à le connaître ... Mais ce n'est pas si facile car comment se mettre d'accord, en secret, sur le codage ? C'est un peu la question classique 'de la poule ou de l'oeuf' qui était là le premier ... Au cours de cet atelier, après la découverte des principaux concepts utilisés par les méthodes 'classiques', tu découvriras par exemple que l'on peut tout simplement rendre public la manière d'encoder les messages. Comment est-il alors possible de garder un secret alors que tout le monde sait comment il a été encodé ? Participe à l'atelier et tu le découvriras.

Partenaires de l'événement.

1 partenaires

Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur

Pl. de l'Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique