Détails de l'événement.

Le CLICK (Creative Innovation Center) de Mons s’associe à l’Ambassade de France et à AI4Belgium pour une rencontre autour des mutations récentes que connaît le secteur du jeu vidéo. Les développers français et belges brillent par leur capacité à créer, et saisissent les opportunités offertes par les domaines neufs de l’e-gaming et de l’e-sport. La pratique compétitive voire professionnelle du jeu vidéo, l’essor des plateformes de jeux en ligne et l’apparition de nouveaux géants du streaming transforment la nature des communautés de joueurs, des publics et des studios de développement. De manière générale, l’industrie du jeu vidéo vit une révolution permanente, à la fois sur le plan créatif et sur celui de ses logiques économiques. Comment se dessine l’avenir de ce secteur, qui représente aujourd’hui la première industrie culturelle en valeur ?

« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».

Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

INTERVENANTS 

  • keynote de Thierry Dutoit sur l’IA et les industries créatives et culturelles suivie d’un débat sur l’ E-Gaming / E-Sport
  • Julien Villedieu – Directeur Général du Syndicat National (français) du Jeu Video
  • Lucien Boyer – Président et co-fondateur de Global Sports Week
  • Stéphane André – Directeur de Rubika Valenciennes
  • Jean Gréban – coordinateur de WALGA