Homo Numericus - agro-alimentaires et opportunités de la traçabilité numérique
Programmes liés : DigitalWallonia4.ai
Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences « Homo Numericus » destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique.
Plus d’informations- Lieu
- Allee des Erables,
4000 Liège,
Belgique Dates et heures
- Du 23 novembre 2021, 10:00 au 23 novembre 2021, 17:00
Tarif
- Gratuit
Personne de contact
- Nathanaël AckermanContacter par email+32 470 80 25 47
- Organisateur
Détails de l'événement.
En partenariat avec l’Université de Liège, l’Ambassade de France et AI4Belgium proposent une conférence centrée sur les problématiques agro-alimentaires contemporaines et les nouvelles opportunités offertes par la traçabilité numérique. Durabilité environnementale, santé et bien-être animal apparaissent comme de nouveaux critères d’achat que le secteur s’efforce de prendre en compte. Afin de répondre aux besoins d’un consommateur de plus en plus soucieux de la qualité des produits, les experts de la sécurité alimentaire mettent au point de nouveaux outils permettant d’assurer la traçabilité des aliments, la fiabilité des labels, et rétablir la confiance. Acteurs français et belges des innovations dans le domaine échangeront autour des progrès réalisés et à venir, et interrogeront les modalités de restitution au consommateur de ces nouvelles informations sur les aliments du quotidien.
Cette conférence donnera lieu à la venue d’une délégation de chercheurs français du domaine de l’agroalimentaire, de l’Institut Convergences en Agriculture Numérique #DigiTag, en visite à des laboratoires et centres de recherche de l’Université de Liège.
« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».
Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
En présence de personnalités telles que :
- Pierre Lequeux de l’Académie Royale
- Antoine Clinquart, Prof. ULiège en médecine vétérinaire
- Jean-François Heymans – Directeur Général de l’AFSCA
- Isabelle Piot-Lepetit – Directrice Scientifique de l’Institut Convergences Agriculture Numérique