Digital Wallonia invite le Smart Farming à la Foire de Libramont

Digital Wallonia invite le Smart Farming à la Foire de Libramont

Un nouvel espace Smart Farming Digital Wallonia à la Foire de Libramont. Découvrez les startups, entreprises et initiatives numériques wallonnes pour une agriculture performante, durable et innovante.

Pour son édition 2017, la Foire de Libramont, en collaboration avec Digital Wallonia, organise un nouveau pôle « Agriculture Connectée ». Cet espace a pour objectif de faire découvrir les innovations numériques au service du développement d’une agriculture performante et durable. Plusieurs startups, entreprises et initiatives wallonnes seront mises en avant sous un pavillon Smart Farming /Digital Wallonia.

Agriculteurs, professionnels du monde agricole et grand public, nous vous y attendons nombreux !

C’est quoi le Smart Farming ?

Le Smart Farming, c’est l’utilisation des technologies numériques dans le secteur de l’agriculture pour:

  • produire mieux avec moins d’intrants et moins d’efforts en liant les pratiques agricoles aux besoins personnalisés des cultures et du bétail;
  • développer des avantages économiques en stimulant la compétitivité grâce à des pratiques plus efficaces, mais aussi en créant de nouvelles opportunités commerciales grâce au temps libéré;
  • réduire les risques environnementaux et l’empreinte de l’agriculture en limitant, notamment, l’utilisation d’intrants.

Le Smart Farming s’inscrit donc dans une démarche de pérennisation de l’activité agricole. C’est un moyen, pour chaque agriculteur, de mettre en place une approche customisée pour chaque culture, plante et animal sans alourdir la charge de travail, tout en réduisant son impact environnemental et en améliorant les performances économiques.

Les exposants wallons …

Agronova

Agronova

5370 Havelange

awé

awé

5590 Ciney

LEA

LEA

6800 Libramont-Chevigny

Technobel

Technobel

5590 Ciney

… et ce qu’ils vous proposent

Agronova

Visitez la ferme du futur !

Agronova développe une ferme innovante dans le Condroz. Vous y découvrirez toutes les innovations agricoles, horticoles et maraîchères au niveau du numérique, mais aussi l’aquaponie, l’élevage d’insectes, la permaculture, la production de lait, le biogaz, le recyclage, etc.

Un parcours ludique au travers de 10 pôles à thématiques différentes vous sera proposé sur l’autonomie énergétique et l’alimentation pour mieux comprendre les techniques agricoles du futur. A découvrir en famille, écoles et groupes spécialisés.

AgrOptimize

L’optimisation des itinéraires culturaux pour une performance économique et environnementale ! 

AgrOptimize met en place des plateformes collaboratives publiques/privées avec différents partenaires académiques et développe des outils d’aide à la décision innovants en agriculture de précision (drone, satellite, météo à haute résolution, etc.).

Ces outils permettent d’optimiser les itinéraires culturaux tant au niveau économique qu’environnemental. Ils sont déployés commercialement à l’international, en Europe et bientôt en Afrique.

Actuellement plusieurs activités et ligne de produits de type « Smart-Farming » sont développées:

  • PhytoProTech : plateforme multicultures / multimaladies de gestion phytosanitaire à la parcelle.
  • YPANEMA (Yield Prevision And NitrogEn Management) : plateforme de prévision de rendement et de gestion / modulation intra-parcellaire de la fertilisation azotée.
  • Plateforme Météo / Climato à haute résolution : plateforme de production de données météo historiques, J+1 et prévisionnelles (J+10) à haute résolution.
  • Support / prestations R&D : activités de support aux plateformes expérimentales de différentes industries, coopératives, semenciers, etc.
  • Plusieurs programmes de R&D / maturation technologique en cours de montage : nutrition/fertilisation, irrigation, vigne, Food Security, etc. 

awé

Avec les outils numériques de l’Awé, restez connectés à vos animaux à tout moment !

Les solutions numériques de l’awé sont spécialement étudiées pour accompagner les éleveurs n’importe où, à tout instant. Ils disposent ainsi d’une visibilité permanente sur leur élevage.

Les outils développés par l’awé facilitent le travail de l’éleveur dans un contexte de numérisation de l’élevage:

  • Le programme Myawenet simplifie le travail en recueillant et analysant des données venant de différents horizons (IA, contrôle laitier, classification, évènements sanitaires, etc.). Les données de l’élevage sont consultables directement via une connexion Internet. Myawenet est tourné vers le partage des données. Le vétérinaire ou le nutritionniste de la ferme peut accéder électroniquement aux données (moyennant autorisation).
  • L’AwéSmart ou AriSmart est une solution simple qui facilite la surveillance des élevages sur smartphone : enregistrement et consultation des évènements concernant les animaux en temps réel.
  • Le système Bigame permet à l’éleveur de gérer avec son vétérinaire le document d’administration et de fourniture  (DAF). Fini la version papier, le DAF électronique est une réelle avancée en tant que simplification administrative !
  • Heatime pilote la reproduction, la nutrition et la santé du troupeau pour rentabiliser un élevage. Une technologie connectée de pointe, fiable et simple d’utilisation. Il est connectable sur les ordinateurs et le web. L’éleveur peut ainsi consulter ou saisir des informations directement depuis la box, un PC ou un appareil mobile.
  • Le SmartVel est un système de détection des vêlages basé sur l’activité des vaches en temps réel. Premier système non invasif de détection des vêlages qui prend en compte les séquences comportementales spécifiques de la mise-bas.

Beldrone

L’imagerie par drone connecté aux tracteurs pour gérer un épandage précis, écologique et économique du besoin des culture en N.P.K.

Imagerie des champs de cultures par drone qui photographie et détecte les besoins en azote, phosphore, potassium, eau, etc. Les données sont introduites dans le pulvérisateur qui pourra épandre les engrais et autres produits de façon précise, utile, écologique et économique.

CRA-W

Des technologies de pointe pour répondre aux questions d’aujourd’hui et préparer les défis de demain, avec l’agriculteur au centre des préoccupations !

A l’heure actuelle, dans le domaine de l’Agriculture de Précision, on observe une explosion de services, solutions et applications qui sont lancés sur le marché. Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) a mis l’accent sur l’innovation technologique et l’Agriculture de Précision afin d’étudier et d’évaluer les nouvelles solutions qui sont proposées aux agriculteurs ; l’objectif étant de leur donner un conseil objectif et pertinent.

En grandes cultures, l’Agriculture de Précision peut être schématisée par une boucle décisionnelle basée en premier sur la collecte de données géolocalisées par GPS à l’échelle de chaque parcelle agricole. Ces données sont ensuite analysées et cartographiées sur un territoire donné afin d’être interprétées d’un point de vue agronomique pour chaque parcelle.

Sur base de l’interprétation fournie, des cartes représentant la variabilité de la parcelle au niveau des sols et/ou des cultures permettent de définir des zones de potentiel de production, ou encore des cartes de recommandation ou de ‘préconisation’ pour les pratiques culturales.

Une modulation du dosage des intrants (= engrais, pesticides, densité de semis, etc.) peut alors être transférée à  la machine (épandeur d’engrais, pulvérisateur, semoir, etc.) afin d’être appliquée au champ. Une modulation des pratiques culturales peut également être proposée et concerne principalement l’application de produits de protection des cultures, le choix du type de travail du sol le plus approprié pour chaque zone homogène (profondeur, affinement, etc.) et la modulation du semis (profondeur de semis, choix variétal le mieux adapté, etc.).

Au travers de différents projets de recherche, l’expertise du CRA-W se concentre principalement sur :

  • la collecte d’informations par les capteurs embarqués sur satellites et drones (projets BELCAM, iPot), par les capteurs embarqués sur le tracteur et/ou la machine (projet VISA), par les capteurs génériques du tracteur et/ou de la machine (projet GEOCAN), par les capteurs dans le champ/la parcelle (projet POTFLUO) ;
  • l’interprétation agronomique et la préconisation pour la modulation de l’azote, les amendements (CaO), la densité de semis et le travail du sol (projet VISA) ;
  • le transfert des données de modulation vers le tracteur et à la machine via CANBus et l’ISOBus.

NewFarm Agriconsult

Plateforme web pour la protection intégrée des cultures en Wallonie : accès gratuit à vos outils d’aide à la décision à la parcelle !

Les données agrométéo suivantes sont disponibles en temps réel et permettent de prendre les décisions en bonne connaissance de cause :

  • relevés météo de la parcelle et prévisions haute définition pour la parcelle;
  • positionnement optimal des produits phytosanitaires;
  • fenêtre climatique de pulvérisation;
  • risques de maladie.

Les OAD (Outils d’Aide à la Décision) disponibles concernent les productions de fruits et légumes, les grandes cultures et les pommes de terre. Les données enregistrées ou calculées dans les parcelles agricoles informent sur la situation réelle du champ et permettent de planifier les travaux, d’intervenir au meilleur moment et, en conséquence, d’obtenir de meilleurs résultats.

Environ 25 stations de mesure sont disposées dans les zones agricoles wallonnes et les OAD sont mis gratuitement à disposition sur simple inscription sur la plateforme.

LEA

LEA
Gérer votre ETA devient un jeu d’enfant !

LEA est une plateforme web accessible par abonnement et disponible sur ordinateur, tablette, smartphone. Depuis le tracteur, le chauffeur enregistre et valide en quelques clics sa prestation directement sur smartphone : nom du client, parcelle, produits et matériels utilisés. En complément de la gestion des interventions, LEA permet aussi une surveillance continue, automatisée et tracée des matériels utilisés (entretien, consommation carburant, consommables).

Créée spécifiquement pour les entreprises de travaux agricoles, LEA est particulièrement bien adaptée au métier d’agriculteur, elle permet de/d’:

  • enregistrer les travaux depuis la cabine;
  • facturer les prestations en 3 clics;
  • prendre les bonnes décisions au bon moment !

Les trois innovations majeures présentées à Libramont seront le/la:

  • suivi GPS qui permet de surveiller en temps réel la flotte de tracteurs et de tracer les travaux effectués (visualisation des parcelles exploitées, vitesse de travail, etc.);
  • gestion des entretiens du parc de machines (alerte entretien, contrôle des consommations, coût de revient, etc.);
  • commande de prestations réalisables directement par l’exploitant depuis Internet.

Technobel

Technobel

Développez vos compétences et invitez les technologies dans vos cultures !

Les Centres de compétence Technobel et Secteurs Verts unissent leurs expertises pour vous formez aux nouvelles technologies ! Celles-ci vous permettront de mettre en place facilement les technologies qui vous aideront dans la réalisation de vos tâches quotidiennes.

Découvrez comment mettre en place, vous-mêmes, tous les outils électroniques et numériques capables de mesurer la fertilité de votre sol, l’humidité de vos cultures ou encore leur exposition à  la lumière. Grâce â des rapports détaillés quotidiens, vous aurez toutes les clés en main pour automatiser et optimiser la gestion de vos différentes cultures !

TerrEye

La cartographie numérique au service de l’exploitant !

La plateforme interactive « REGIS » est un outil d’aide à la décision sur une base cartographique pour une gestion efficace de son territoire.

Cet espace de travail virtuel est une solution complète pour piloter son territoire en gestion. Elle permet de/d’:

  • aider le gestionnaire à mieux connaître et valoriser ses ressources (inventaire/audit);
  • centraliser les données géospatiales relatives à la conduite entre les différentes activités du domaine;
  • mettre en relation les différents plans de gestion (agricole, forestier, MAE, conservation, etc);
  • faire interagir les différents intervenants (géomètre, garde forestier, ouvrier agricole, jardinier, etc.) sur un ou plusieurs territoires;
  • détecter les indicateurs de performance.

Retrouvez plus d’informations sur la Foire de Libramont.