Appel à projets 2016 vers les EPN de Wallonie labellisés

EPN’WAL 2016. Appel à projets vers les EPN de Wallonie labellisés

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir l’émergence d’initiatives créant une plus-value sociale par des usages numériques susceptibles de créer du lien social, renforcer l’inclusion, favoriser la participation citoyenne et encourager les pratiques collaboratives.

Transformation numérique et e-inclusion

En 20 ans, le numérique a participé grandement à la transformation de la société. Des phénomènes sociaux fondamentaux accompagnent les transformations industrielles et économiques. La relation aux autres, l’accès aux savoirs et la façon de les créer et de les partager, le rapport au temps et à l’espace, les façons de travailler et de se distraire, l’accès aux administrations et aux services essentiels, la vie publique, la vie citoyenne se métamorphosent en permanence. L’emploi, la formation, la consommation et la production se reconfigurent, directement et indirectement, par le numérique.

Cette transformation appelle une reconfiguration toute aussi radicale des approches du lien entre numérique et inclusion sociale. La question de l’accès devient résiduelle – ce qui ne signifie pas qu’elle disparaît. La question de l’appropriation rend mieux compte des inégalités face au numérique, mais d’aucuns observent qu’elle est plus complexe, plus multidimensionnelle, que celle de l’accès. L’e-inclusion est donc définie comme « l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».

L’inclusion numérique ne se résume donc pas à l’utilisation des outils du numérique, avec lesquels une part importante de la population se débrouille : elle désigne l’aptitude à exploiter les ressources du numérique pour contribuer à son propre développement (social, culturel, économique, …).

L’e‐inclusion peut dès lors prendre un sens plus positif et se mettre au service d’une société plus équitable, plus juste, plus participative.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent appel à projets, destiné aux Espaces Publics Numériques labellisés de Wallonie (EPN de Wallonie). En effet, dans le cadre de la Stratégie numérique de la Wallonie adoptée par le gouvernement wallon en décembre 2015, le Ministre du Numérique souhaite soutenir le redéploiement des actuels Espaces publics numériques de Wallonie en vue de développer de nouvelles actions de médiation numérique et d’accueillir davantage les publics éloignés de l’Internet.

Pour ce faire, cet appel à projets offre aux EPN la possibilité de recevoir une aide visant à subsidier des projets dans lesquels les TIC seraient utilisés comme un outil mis au service de la réalisation d’un projet de développement social.

Objectifs de l’appel à projets EPN’WAL

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir l’émergence d’initiatives créant une plus-value sociale par des usages numériques susceptibles de créer du lien social, renforcer l’inclusion, favoriser la participation citoyenne et encourager les pratiques collaboratives. Plus spécifiquement, l’appel à projets entend, par exemple, contribuer à :

  • soutenir des initiatives qui créent du lien social, aident à la reconquête de l’estime de soi, favorisent de nouvelles formes de solidarité et valorisent les initiatives des personnes et des associations;
  • accompagner la mise en réseau des acteurs locaux actifs en matière d’inclusion sociale au sens large. Internet doit être en effet un moyen de favoriser le travail en réseau des associations et des acteurs du service public, et d’améliorer l’accès aux services pour les habitants;
  • faciliter l’expression multimédia, c’est-à-dire favoriser un apprentissage de l’écrit public qui donne à voir les activités des uns et des autres, met en relation, dynamise le débat public et crée de nouvelles richesses. Apprendre à écrire avec le multimédia sur le web avec la photo, l’image ou la musique sont des habiletés, des moyens de communiquer dont il faut faciliter l’accès à tous;
  • soutenir la mutualisation et les pratiques de coopération – L’internet est le creuset de pratiques renouvelées qui s’articulent autour de la coopération et la constitution de biens communs. Cet appel à projets aidera les initiatives qui favorisent de nouvelles dynamiques de coopération, mutualisent des outils, mettent à disposition des contenus ouverts et des logiciels libres.

Comment soumettre une candidature ?

Le formulaire de candidature doit être envoyé pour le 17 juin 2016 au plus tard. Ce formulaire doit permettre aux répondants d’affiner leur projet et de le présenter sous des formes comparables.