Baromètre 2025 de maturité numérique des entreprises wallonnes. De l’adoption à la transformation
Le baromètre 2025 confirme que la maturité numérique des entreprises wallonnes s’est consolidée. Le défi consiste désormais à dépasser une logique d’optimisation pour faire du numérique un levier d’évolution des modèles économiques, capable de redéfinir la création de valeur.
Socle numérique de base. La consolidation ou le progrès des indicateurs relatifs aux infrastructures et services numériques de base démontrent que les entreprises wallonnes disposent désormais d’un socle numérique globalement robuste.
Optimisation des processus. Portée par plusieurs indicateurs positifs la transformation des processus reste trop centrée la digitalisation des activités existantes, en raison d’indicateurs plus faibles (cybersécurité, exploitation des données, technologies avancées, …).
Transformation numérique. Le niveau encore trop faible de plusieurs indicateurs montre que le défi des entreprises wallonnes consiste à implémenter une stratégie d’orchestration intelligente, où la donnée, l’automatisation et l’IA permettent de repenser les modèles d’affaires.