5ème #EdTechForum DigitalWallonia. Métiers en mutation

Retour sur le 5ème #EdTechForum DigitalWallonia. Métiers en mutation

Le 31 mai 2017 se déroulait la 5ème édition du #EdTechForum Digital Wallonia, en collaboration avec le Forem. Au programme : les défis d’une offre de formation agile face à la transformation numérique des métiers. Retrouvez les conclusions, les présentations et les vidéos de l’événement.

5ème #EdTechForum Digital Wallonia

Le marché de l’emploi et de la formation connaît de fortes évolutions. Aujourd’hui, certains parlent de mutation, de transformation, voire de révolution. Il n’est plus question de suivre et de s’adapter à ces changements, mais de les anticiper. Telle est justement la mission du service de Veille et d’Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation (AMEF) du Forem.

Au coeur de ces évolutions, le numérique est omniprésent ! C’est désormais un euphémisme de dire que plus aucun métier n’échappe à cette lame de fond qui nous confronte à l’angoisse du changement et nous pousse à en explorer les opportunités.

Cette 5ème édition du EdTechForum Digital Wallonia, en collaboration avec le Forem, a permis de faire le point sur les tendances en cours et à venir en matière de transformation digitale des métiers, afin d’alimenter la réflexion relative à l’adpatation nécessaire de l’offre de formation, tant sur le fond (les objectifs poursuivis) que la forme (les modalités de développement des compétences).

2 enjeux majeurs

Deux enjeux majeurs se sont dégagés:

  1. Le numérique pour tous. Faire monter en compétence toute la population est la condition sine qua non pour élargir la base de la pyramide et multiplier les vocations pour alimenter les filières spécialisée. Faire entrer les citoyens dans la culture numérique afin qu’ils s’y épanouissent est un enjeu sociétal mais également pour l’économie et l’emploi puisque 40% des européens manquent de compétences informatiques et 42% de ces gens sont sans emploi.
  2. Pour comprendre le numérique il faut le vivre! Nous n’avons plus le temps d’attendre, il faut sortir de sa zone de confort et entamer à son rythme ce processus d’acculturation nécessaire en explorant, expérimenter et ré-inventant les usages qui nous sont utiles ou qui sont souhaitables. Comprendre les algorithmes est par exemple un enjeu sociétal majeur. Il est important que les citoyens se préoccupent des algorithmes, apprennent à les comprendre, les critiquer, ou mieux encore en suggérer voire en développer. A quand des algorithmes sociaux et solidaires pour renforcer le « vivre ensemble »?

Les présentations

L’approche prospective du Forem. Le dispositif et ses enjeux

La veille sectorielle et technologique. David Pieroux (Chef de projet Prospective métiers et compétences, Forem).

Secteur TIC et numérisation en Wallonie

Etat des lieux et tendances en matière de métiers et de compétences. Michel Orban (Chef de projet, Forem).

Les besoins en compétences du secteur numérique

Jeroen Franssen (Expert Talent & Labour Market, AGORIA TIC).

L’anticipation de l’évolution des compétences

La méthode A2P (Abilitic to Perform). Retours d’expériences A2P relatives à des métiers d’avenir. David Pieroux (Chef de projet Prospective métiers et compétences, Forem).

Digital UX Designer

Anne-Sophie Prévost (Responsable Veille et Sensibilisation, Design Innovation).

Du dessinateur en bâtiment au BIM modeleur

Nathalie Crucifix (Formatrice CAO/DAO, Construform).

Une offre de formation en mouvement

Michel Verstrepen (Responsable ligne de produits TIC et numérique, Forem), Pierre Lelong (Manager, TechnofuturTIC) et Benoît Schyns (Conseiller formation à distance, Le Forem).