Ed Tech Forum

Retour sur le 4ème #EdTechForum

6 leviers pour réussir la transition numérique de l’école pour un apprentissage enrichi. Ce 4ème #edtechforum était consacré à l’école numérique en Belgique francophone.

Pour réussir la transition numérique scolaire, les stratégies institutionnelles et individuelles, opposées en apparence, doivent plus que jamais se complémenter. En effet, s’il est de la responsabilité des autorités publiques de mettre en place les conditions pour soutenir les usages souhaités (mettre en place les infrastructures, fixer les règles, etc.), il faut s’appuyer sur le dynamisme des acteurs de terrain.

Le changement ne se décrète pas mais s’encadre (stimuler la réflexion relative à l’intégration des usages numériques dans les processus d’apprentissage, accompagner les expérimentations, favoriser l’élaboration de Plans stratégiques intégrant le numérique dans les écoles, etc.) et l’acteur du changement c’est l’enseignant, la direction de son établissement, les élèves et leurs parents.

Ainsi, un enseignant pourrait avoir de bonnes raisons tantôt de mobiliser les outils et ressources mis à sa disposition par son établissement, son réseau d’enseignement ou la Fédération Wallonie-Bruxelles, tantôt d’envoyer ses élèves sur des google app, sur des groupes ouverts ou fermés sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire dans des espaces qui échappent à l’environnement institutionnel, etc.

Ce 4ème #edtechforum proposait dès lors un programme qui se concentrait sur quelques leviers accélérateurs de changement, plutôt que sur les technologies qui ne sont que des outils et doivent être mobilisées au services d’objectifs pédagogiques et non pour elles-mêmes.

Le #EdTechForum sur Twitter.

Présentations

Développer les compétences des élèves dans un monde connecté, par Marcel Lebrun (UCL).

Deux Plans Ecole Numérique à l’Agenda:

6 leviers pour une transition numérique réussie et un apprentissage enrichi: