Découvrez l’écosystème EdTech wallon

Découvrez l’écosystème EdTech wallon

Digital Wallonia propose une cartographie de l’écosystème EdTech. Il rassemble les prestataires de services spécialisés et les acteurs qui intègrent le numérique dans les processus d’apprentissage, dans la formation professionnelle et l’enseignement.

Un écosystème n’est pas un réseau ou une association formelle. C’est un regroupement d’acteurs, rassemblant les offreurs de produits et services et les utilisateurs de ces produits et services, confrontés à des problématiques similaires.

L’écosystème EdTech rassemble par conséquent les prestataires de services (entreprises ICT, fournisseurs de contenu, organismes de formation, …) et les utilisateurs qui traitent de problématiques liées à l’intégration du numérique dans les processus d’apprentissage, tant dans la formation professionnelle (e-learning, digital learning, blended learning, mobile learning, formation à distance, …), que dans l’enseignement (TICE, école numérique, smart school, enseignement à distance, open education, …).

Les acteurs de l’écosystème EdTech

DigitalWallonia.be vous permet de retrouver facilement les acteurs de terrain qui font la richesse de l’écosystème EdTech (TICE / eLearning) wallon.

Les écoles numériques

Cet écosystème est constitué d’écoles « numériques ».

Ces écoles ont été sélectionnées au travers de 3 appels à projets pilotes lancés par la Wallonie entre 2011 et 2014:

Au total plus de 300 projets ont permis d’expérimenter l’usage pédagogique de divers dispositifs technologiques:

Les prestataires de services

L’écosystème EdTech wallon est également constitué de prestataires de services.

Parmi ceux-ci, figurent notamment des développeurs de:

Les opérateurs de formations

L’écosystème EdTech wallon c’est enfin des organismes de formation, notamment les centres de compétences, les fonds sectoriels ou encore les EPN, ainsi que des universités et hautes écoles qui couvrent les domaines suivants: