Ecole numérique digital wallonia

Ecole numérique Digital Wallonia

L’école, par sa nature inclusive, est le lieu principal où le citoyen peut acquérir des compétences technologiques et adopter des comportements indispensables lui permettant de devenir acteur de la transformation numérique.

L’accès généralisé aux outils numériques et à internet est, dans cette optique, un enjeu majeur du développement de la Wallonie. Le Gouvernement wallon, à travers Digital Wallonia, déploie progressivement une palette d’actions au bénéfice de l’éducation tant directement à l’école que pour l’ensemble des citoyens.

Poursuivre et intensifier le déploiement des projets « Ecole numérique »

Le plan d’équipement « Ecole Numérique » est l’une des mesures phares du thème « Compétences et Emploi » de la stratégie numérique Digital Wallonia. 500 projets d’établissements ont ainsi été sélectionnés en 2017 parmi les 1200 projets qui avaient été reçus. Ces projets sont maintenant en action et ont reçu, ou reçoivent, chacun le matériel et l’accompagnement souhaités.

Cette mesure sera reproduite en 2018 et donnera lieu, sous peu, à la publication des modalités pratiques du prochain appel. Celui-ci disposera, comme l’année dernière, d’un budget de 9 millions d’euros.

Afin d’aider les établissements dans la mise en place de leur projet, un certain nombre d’outils technologiques ont été présélectionnés pour constituer des packages standardisés. L’offre proposée a été étendue de manière à laisser une plus grande liberté de choix aux porteurs de projets et une meilleure adéquation avec les besoins pédagogiques.

Les écoles sont donc invitées, lors de chaque appel à projet, à opter pour ces paquetages d’équipements homogènes et techniquement complets lors de leur remise de projet.

Ces équipements faisant partie d’une centrale de marché ont également été rendus accessibles, depuis octobre, à tous les établissements scolaires de Wallonie.

Prolongeant les dispositifs déjà mis en place, une assistance continuera également à être assurée pour l’ensemble des équipements délivrés par la Wallonie.

Etendre les réseaux scolaires des établissements

Une infrastructure réseau de qualité est une des conditions indispensables à l’émergence des usages avancés du numérique. Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, la Wallonie a mis en place un processus visant à équiper les écoles d’un réseau WiFi de qualité professionnelle permettant ainsi le développement dans les meilleures conditions des usages pédagogiques les plus variés.

Depuis janvier 2017, les 200 implantations scolaires bénéficiaires, et lauréates d’un appel à candidature spécifique, sont en phase d’équipement. Ces implantations participent ainsi à une évaluation visant à valider de nombreuses hypothèses quant au dimensionnement des réseaux, aux choix technologiques, aux coûts et aux modes de configuration et de gestion de ces équipements ainsi, bien entendu, qu’aux bénéfices réels sur les usages numériques des élèves ou étudiants et de leurs enseignants.

Proposer des solutions innovantes d’utilisation du matériel

Parallèlement aux projets d’équipement, dès l’année prochaine, des expériences BYOD (Bring Your Own Device ou dynamiques basées sur l’apport de son matériel personnel) seront lancées dans une série d’écoles secondaires volontaires. Le Gouvernement veillera à mettre en place les dispositifs d’accompagnement indispensables pour que tous les élèves puissent disposer d’un terminal personnel, même dans le cas de conditions socio-économiques désavantageuses.

Mettre à disposition une plateforme de services « Cloud Education »

La stratégie numérique prévoit également la mise à disposition des écoles et des centres de formation d’une plateforme « cloud » sécurisée pour le déploiement de solutions logicielles et de services dédiés au monde de l’enseignement.

En phase de test en 2018, cette collection d’outils sera mise au service des établissements scolaires et viendra prolonger au travers du cloud les actions liées à la fourniture d’équipements spécifiques utilisés dans les projets Ecole Numérique et la mise à disposition d’un réseau scolaire sans fil.

Renforcer les compétences numériques des jeunes en Wallonie

La Fédération Wallonie-Bruxelles se prépare, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, à renforcer significativement la place du numérique dans les compétences à acquérir tout au long de la scolarité. En prolongement, la Wallonie confirme également sa volonté de renforcer les compétences numériques des jeunes. A cette fin, elle entend soutenir activement la création d’ateliers « Coder Dojo » en Wallonie pour permettre aux jeunes de 7 à 18 ans d’apprendre les bases de la programmation.

L’initiative « Coder Dojo » est déjà très active en Flandre avec 80 lieux de formation et 24.000 enfants touchés. En 2018, l’ambition affichée est donc de créer 10 « Dojos » en Wallonie pour accueillir 2.500 enfants. Un Dojo est un lieu où des formateurs bénévoles qualifiés initient les jeunes qui le souhaitent à la logique informatique. Bien évidemment, ces initiations sont gratuites et ludiques.

Offrir une éducation au numérique pour tous

Le Gouvernement wallon, à travers Digital Wallonia, s’est fixé pour objectif de lutter efficacement contre la fracture numérique.

En effet, l’intensification des usages du numérique dans nos vies privée et professionnelle induit des effets majeurs sur l’inclusion ou l’exclusion sociale. Afin de ne laisser personne en décrochage, il a également été décidé de renforcer le réseau des espaces publics numériques de Wallonie (EPN). Grâce à leur proximité et leur accessibilité, les EPN sont amenés à jouer un rôle prépondérant dans l’acquisition de compétences nécessaires à l’utilisation des technologies nouvelles. Ceci se traduit concrètement dans la création de 100 nouveaux EPN en Wallonie et le lancement d’appels à projets spécifiques au sein des EPN existants pour un budget de 2,1 millions d’euros.

Organiser des opérations et des événements autour des compétences digitales

Après le succès de l’édition 2016, #wallcode a été reconduit en 2017, sous un format optimisé et augmenté. L’objectif, toujours affirmé, ést de sensibiliser élèves et enseignants à la programmation et aux algorithmes.

Ainsi une série d’activités ont été organisées dans des écoles volontaires au cours d’une « semaine du code » : #Wallcode. Proposée du 7 au 22 octobre 2017, cette opération s’est donc déroulée de manière synchronisée avec l’initiative européenne CodeWeek.eu.

Ecole Numérique et Digital Wallonia ont aussi investi le Salon de l’éducation EDUC17 à Charleroi. Un espace laboratoire Ecole Numérique y était dédié aux usages pédagogiques numériques et innovants. Cet espace a hébergé entre autres l’organisation de conférences, d’ateliers pratiques et des activités de démonstration. Ces activités ont regroupé en 5 jours  plus d’une trentaine d’activités et quelque 650 enseignants, futurs enseignants et professionnels de l’éducation.