EDUC2017 Ecole Numérique Digital Wallonia

L’école numérique fait salon à EDUC2017

Cette année, Ecole Numérique et Digital Wallonia investissent le 24ème Salon EDUC à Charleroi. Pendant toute la durée du salon, un espace Labo Ecole Numérique sera dédié aux usages pédagogiques numériques et innovants.

Pour cette première édition, quoi de mieux que d’engager notre réflexion vers le partage d’expériences, les échanges de bonnes pratiques et la collaboration, à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, sont amenés à devenir acteurs de leurs apprentissages.

Nouveaux apprentissages, plaisir d’apprendre, interactivité, nouveaux savoirs… sont autant d’éléments essentiels de l’Ecole auxquels le projet Ecole Numérique souhaite donner corps. Dans ce cadre, il semble opportun de proposer un recueil des meilleures pratiques et outils lors d’un événement majeur et fédérateur tel que le salon de l’éducation.

Des conférences, oui mais pas seulement !

Les matinées du Labo Ecole Numérique seront rythmées par des conférences balayant les thématiques les plus actuelles. Loin des poncifs et traditionnelles présentations de chiffres, celles-ci aborderont de façon pratique les notions d’art numérique, de gestion de la désinformation, de la scénarisation de cours et de la création de manuels numériques ou encore des possibilités d’apprentissage par le jeu.

Au menu également, pour la matinée de jeudi, une présentation d’Ecole Numérique, un retour sur la programmation 2017 et la présentation des futurs projets numériques en Région Wallonne.

Les conférences seront prolongées en après-midi par des ateliers Explor’Camps, où l’on pourra retrouver les conférenciers dans des ateliers pratiques liés à leurs thématiques.

Des retours d’expérience d’enseignants innovants

Les Explor’Camps seront le centre des retours d’expérience des projets Ecole Numérique. Que ce soit des exemples de classes inversées, de l’utilisation de nouveau outils, de l’éducation aux médias ou encore de l’initiation au code ou à la robotique, les ateliers menés par des enseignants ayant explorés ces thématiques permettront à tout un chacun de découvrir et d’échanger les meilleures pratiques de terrain.

Organisés sous forme participative, les Explor’Camps sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure 45 minutes, avec accès libre et est répété 2 fois lors d’un même après-midi. Il y a 8 ateliers en simultané sur chaque session d’Explor’Camp.

Des ateliers pratiques, des rencontres avec les conseillers EN

D’autres temps forts sont prévus, particulièrement celui lié à la programmation 2017 des projets Ecole Numérique, mais aussi des ateliers d’initiation à la programmation de robots ou de Minecraft Education. De quoi découvrir comment faire entrer la robotique et les sciences informatiques dans les pratiques d’enseignement à tous les niveaux.

Un biathlon numérique pour les futurs enseignants

Depuis les débuts du Salon EDUC, des journées sont dédiées aux futurs enseignants. Le vendredi 20/10 est l’une d’entre-elles. Le Labo Ecole Numérique en profite donc pour inviter ces futurs enseignants et leurs écoles et organiser un biathlon numérique.

Le biathlon numérique est une épreuve d’équipe (exclusivement dédiée aux étudiants des sections pédagogiques des Hautes Ecoles et universités, ainsi qu’aux étudiants en C.A.P.) qui entremêle un hackathon pédagogique à destination des futurs enseignants et une épreuve « sportive » typiquement belge … les fléchettes.

Cette modalité de participation active, tend à favoriser l’émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s’agit pour les futurs enseignants d’entrer dans la culture participative du numérique.

Regroupés en équipe de 6 à 10 étudiants, les participants se challengeront en tentant de créer, en 6 heures, une ressource numérique. A un moment de la journée, choisi au hasard par le jury, 3 étudiants de chaque équipe participeront à une épreuve sportive et ludique; l’occasion d’ajouter des points de dextérité à chaque équipe.

Enfin viendra le moment où les différentes équipes présenteront, en 300 secondes, devant un jury d’enseignants « EdTech », leur ressource, son contexte et sa mise en œuvre. Il y aura des récompenses à la clé !

Nous rejoindre et participer

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les activités et un formulaire d’inscription (non obligatoire) sur le mini-site dédié : educ2017.ecolenumerique.be.