Ecole Numérique. 500 équipes pédagogiques lauréates

Ecole Numérique. 500 équipes pédagogiques lauréates

Le plan d’équipement « Ecole Numérique » est l’une des mesures phares du thème « Compétences et Emploi » de la stratégie numérique Digital Wallonia. 500 nouveaux projets viennent d’être sélectionnés parmi les 1200 projets qui avaient été reçus.

Axe central des mesures compétences et emploi de Digital Wallonia, le plan d’équipement des écoles wallonnes « Ecole Numérique » a livré la liste des 500 lauréats pour cette session 2017. Pour rappel ce sont près de 1200 projets qui ont été déposés et validés entre le début du mois de décembre 2016 et le 15 février 2017.

Ecole Numérique Digital Wallonia

Les projets réceptionnés ont été évalués par un jury composé des différents partenaires d’Ecole Numérique. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés. Pour les projets Tandems et Autonomes multiples, les critères liés à la nature des collaborations prévues ont également été pris en compte.

Après une évaluation portant sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés ce sont ainsi 500 équipes pédagogiques des niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire qui ont été retenus.

Des catégories de projets pour chaque besoin

Cette session se caractérise par une volonté de mieux répondre à la diversité des besoins, l’appel à projets 2017 a été structuré en 4 catégories distinctes :

  • Les projets « autonomes simples » menés chacun par une équipe éducative de l’enseignement fondamental, secondaire ou et de promotion sociale qui, en exploitant les équipements, décide d’intégrer activement et durablement le numérique dans ses pratiques d’enseignement.
  • Les projets « autonomes multiples » menés, chacun, par plusieurs équipes pédagogiques d’implantations différentes, voire d’établissements distincts désireux de collaborer dans un projet commun
  • Les projets « spécifiques » intégrant des projets éducatifs qui nécessitent l’utilisation de ressources plus spécialisées ou plus originales que celles proposées dans les packages d’équipement standards (table numérique, écran interactif, liseuse numérique, etc. pour ne citer que quelques exemples).
  • Les projets « tandems » portés chacun par une institution d’enseignement supérieur, par le biais de sa section pédagogique, établissant un partenariat avec au moins deux établissements de l’enseignement fondamental et/ou secondaire. Ce type de projet souhaite impulser, développer, l’utilisation du numérique dans le cadre des pratiques pédagogiques par la production de recherches basées sur des expérimentations dans des classes du fondamental, du secondaire ou de la promotion sociale.

Du matériel numérique à usage pédagogique

Un certain nombre d’outils technologiques ont été présélectionnés pour constituer des packages standardisés. L’offre proposée a été étendue de manière à laisser une plus grande liberté de choix aux porteurs de projets et une meilleure adéquation avec les besoins pédagogiques.

Les écoles ont donc été invitées à opter pour ces paquetages d’équipements homogènes et techniquement complets décrits dans une liste intégrée au formulaire de candidature comprenant :

  • des nouveaux dispositifs de projection et de présentation tabulaire ;
  • des équipements de type classes mobiles ;
  • des équipements multimédias de projection numérique ;
  • des studios audio/vidéo ;
  • des périphériques de stockage et d’accès réseau ;
  • des kits d’apprentissage de la robotique ou de l’électronique ;
  • des logiciels de gestion et de supervision.