Digital Wallonia Hub

Digital Wallonia Hub

Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, le Digital Wallonia Hub (DWHub) a pour missions de développer les compétences numériques de haut niveau, d’optimiser le transfert de technologies dans le domaine du numérique, et de stimuler l’innovation et les nouveaux usages du numérique au sein des entreprises du secteur.

Les missions du Digital Wallonia Hub

Le Digital Wallonia Hub (DWHub) a été constitué par la décision du Gouvernement du 10 décembre 2015. Ses missions sont les suivantes :

  1. Entretenir et développer les compétences numériques de haut niveau en Wallonie.
  2. Mettre en œuvre les conditions pour maximiser le transfert de technologie dans les spécificités du numérique.
  3. Stimuler l’innovation et les nouveaux usages du numérique au sein des entreprises du numérique.

Pour réaliser ces missions, le comité de pilotage du DWHub s’appuie sur deux axes de travail parallèles :

  1. Accompagnement d’entreprises à haut potentiel pour en faire en 5 ans des entreprises significatives sur le marché international. Sont concernées des entreprises du numérique ou des entreprises industrielles dont le numérique est un composant principal et déterminant du produit, particulièrement les entreprises qui se trouvent dans les domaines des Pôles de compétitivité.
  2. Renforcement et animation de la communauté des chercheurs dans le domaine du numérique, au sein des unités de recherche des universités et centres de recherche, et promotion de cette communauté auprès des entreprises régionales et internationales.

Pour la mise en œuvre de ces axes, le comité de pilotage du DWHub s’appuie sur:

  • les clusters TWIST (ASBL) et Infopôle TIC (ASBL),
  • un jury indépendant.

Les deux Clusters ont entrepris un processus de fusion et constitueront une nouvelle entité légale (ASBL), responsable de l’opérationnalisation du DWHub et de activités d’animation portées anciennement par les clusters TIC et TWIST.

Le DWHub assurera les missions d’animation et assurera une action transversale au service des 6 pôles de compétitivité pour leur amener leur expertise, favoriser l’interaction de leurs membres avec les entreprises des pôles et concrétiser ces échanges par l’intégration de développements numériques dans les entreprises des domaines des pôles, ou par le développement de nouveaux services numériques au service des entreprises des pôles.

Axe 1. Accompagnement d’entreprises à haut potentiel

Les Clusters sont en charge d’une recherche active d’entreprises susceptibles et désireuses de s’insérer dans l’axe 1 (accompagnement d’entreprises à fort potentiel). Les caractéristiques recherchées sont les suivantes :

  • ambition,
  • crédibilité,
  • internationalisation,
  • impact régional.

Les entreprises financées dans le cadre du DWHub feront appel à du financement public (avances récupérables exclusivement) pour les soutenir dans leur processus d’innovation, et à du financement privé et/ou public (notamment la SRIW et les invests locaux agissant selon leurs critères habituels d’investissement) pour les soutenir dans leur processus d’internationalisation.

Pour bénéficier de ce soutien, les entreprises devront déjà être actives commercialement sur un marché.

Processus de sélection

Le processus de sélection des projets éligibles à une sélection sera le suivant :

  1. Dépôt d’une lettre d’intention présentant l’entreprise, son projet et l’adéquation par rapport aux critères susmentionnés, et l’adéquation avec la politique des pôles de compétitivité (soit une entreprise des pôles, soit une entreprise qui mettra au point un service à destination du domaine d’activité des pôles, soit une entreprise qui développe des activités de soutien à des entreprises industrielles innovantes).
  2. Rencontre du candidat. Cette étape permet d’expliquer les conditions, les règles d’accompagnement, le type de financement et les procédures à respecter. Cette étape se déroulera avec le DWHub, et la DGO6.
  3. L’entreprise candidate rédige un dossier de candidature. Une interaction avec l’entreprise est mise en place pour la soutenir dans la rédaction du dossier de candidature. De plus, une mise en relation avec les accompagnants financiers publics et privés est prévue pour définir les besoins et mécanismes de financement complets du projet.
  4. Un jury externe indépendant remettra son avis sur les dossiers des entreprises sélectionnées pour le financement.
  5. Présentation du dossier au Comité stratégique DWHub et suite de l’accompagnement. Le comité de pilotage du DWHub prend connaissance des dossiers présentés au jury et de la décision prise. Pour les dossiers validés, les Clusters accompagnent l’entreprise dans la rédaction du dossier final et dans la finalisation des conventions avec les intervenants financiers. Les dossiers sont proposés au financement par le Ministre qui a la coordination de la politique des pôles.
  6. Accompagnement long terme. Un suivi régulier des dossiers est effectué par la cellule opérationnelle du DWHub. Des réunions périodiques sont ainsi organisées pour s’assurer du bon déroulement des projets, en interaction avec les pôles de compétitivité respectifs (les entreprises proviennent des pôles ou offrent des services aux entreprises des pôles).

Les deux premières entreprises soutenues par DWHub

Lasea

Lasea

Le laser au service des exigences du secteur médical. Le processus qualité ainsi que le ...

4031 Liège

OncoDNA

OncoDNA

6041 Gosselies

Axe 2. Renforcement et animation de la communauté des chercheurs

  • Renforcement des recherches dans les domaines stratégiques pour les entreprises participant à l’axe 1, en collaboration avec celles-ci.
  • Renforcement des interactions entre les acteurs de la recherche dans le domaine du numérique, dans le cadre d’actions visant à stimuler la recherche à moyen et long terme.
  • Promotion de cette communauté de chercheurs sur la scène internationale et auprès des autres entreprises locales.