Digital Wallonia International

Digital Wallonia International

Barcelone et San Francisco sont les deux premiers « hubs » Digital Wallonia à l’international. L’objectif est de servir de tremplins pour les entreprises wallonnes qui souhaitent accéder à ces marchés et d’agir comme relais des innovations technologiques et opportunités business vers la Wallonie.

Développer la dimension internationale du secteur numérique wallon

Lors des travaux de conception de la stratégie numérique Digital Wallonia, le Conseil du Numérique a fortement insisté sur le fait que le développement du secteur numérique wallon ne peut se limiter au marché régional, voire national. Il est indispensable de donner une dimension internationale aux entreprises wallonnes.

Cette ambition passe notamment par la mise en oeuvre d’un réseau de hubs internationaux Digital Wallonia, en collaboration avec l’AWEX. A terme, l’objectif est de disposer d’une dizaine de ces carrefours Digital Wallonia internationaux dans les villes et régions caractérisées par un haut niveau d’innovation numérique, pour offrir aux startups et aux entreprises wallonnes du secteur du numérique un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.

Objectifs de Digital Wallonia International

Les principaux objectifs des hubs Digital Wallonia International sont les suivants :

  • Assurer la visibilité et la diffusion au niveau international de la Stratégie Numérique Digital Wallonia, dans le cadre plus général des objectifs de promotion du territoire wallon et de ses entreprises.
  • Développer le rayonnement international de la marque Digital Wallonia.
  • Intégrer les écosystèmes numériques wallons avec les écosystèmes numériques internationaux et ainsi faciliter les échanges d’expériences et la recherche de nouveaux marchés pour les entreprises wallonnes.
  • Identifier et supporter les communautés d’entrepreneurs wallons du secteur du numérique actives dans des spots internationaux d’innovation numérique.
  • Offrir aux entreprises wallonnes (notamment les startups) un accès aux mécanismes et circuits de financement internationaux, notamment en collaboration avec le Fonds W.IN.G.
  • Faciliter l’accès de nos entreprises aux événements internationaux majeurs se tenant dans des spots numériques internationaux (exemple du Mobile World Congress et de Smart City Expo à Barcelone).
  • Renforcer les échanges entre les initiatives innovantes des tiers-lieux (par exemple le recours aux centres de coworking pour faciliter l’installation des startups wallonnes au sein de structures locales).
  • Développer la mise en réseau avec d’autres initiatives francophones ou européennes équivalentes pour mutualiser les efforts et les ressources.
  • Assurer une veille technologique et business vers les entreprises wallonnes et les informer sur les écosystèmes numériques à l’étranger.

Barcelone et San Francisco, premiers hubs Digital Wallonia International

Les premières villes retenues pour la phase pilote de cette mesure sont Barcelone et San Francisco, dès janvier 2017:

  • Digital Wallonia Barcelona : Barcelone est l’un des lieux majeurs d’innovation numérique en Europe, notamment pour son rôle essentiel dans le développement du mobile (Mobile World Congress) et du gaming. En outre, la métropole catalane dispose également d’un remarquable écosystème structuré autour des politiques publiques en faveur du numérique, notamment pour les smartcities.
  • San Francisco International : San Francisco et la Bay Area constituent évidemment un lieu, voire The Place to be, prioritaire dans le domaine de l’innovation numérique au niveau mondial. Un nombre significatif d’entrepreneurs wallons y sont déjà actifs dans le domaine du numérique.

L’AWEX au coeur du dispositif

Digital Wallonia International s’inscrit dans la continuité de « 2016, année numérique de l’AWEX ». Cette initiative permettra d’accroître la visibilité des nombreuses actions déjà menées.

L’AWEX mettra son expertise et ses ressources à disposition de Digital Wallonia International. Des moyens spécifiques seront en outre attribués aux hubs mis en place.