Digital Factory, quels impacts pour mon business ?

Le numérique est désormais incontournable pour développer une industrie du futur. Retour sur l’évènement « ICT meets MecaTech » organisé par l’InfoPole.

Aide à la décision, analyse de données, maintenance prédictive, intelligence artificielle et apprentissage automatique, Internet des Objets, simulation numérique, réalité virtuelle et/ou augmentée, etc., autant de nouvelles technologies qui bousculent processus et perspectives. En effet, ces technologies permettent de récolter des quantités croissantes de données, d’optimiser les performances, les rendements, les investissements, l’aide à la décision au sein des chaînes de production industrielle.

Retour sur l’ICT meets MecaTech

L’INFOPOLE Cluster TIC et le Pôle MecaTech, partenaires de Made Different Digital Wallonia, ont organisé une rencontre “INFOPOLE ICT meets…”. L’évènement était dédié à l’usine du futur et aux impacts de ces nouvelles technologies sur le business et donc des Smart Products, Smart Process et Smart Business Models.

Objectif des « ICT meets… » : favoriser des rencontres, des échanges, de la « fertilisation croisée » de besoins, des solutions et idées, la naissance de nouvelles solutions, de projets, et/ou la résolution de problématiques. Le fait de (mieux) découvrir les ressources et les potentiels de notre région et des acteurs locaux ne peut qu’être bénéfique à tous.

L’idée de base ? L’IT et le numérique sont désormais des éléments incontournables. Ils sont des instruments d’efficience, de compétitivité et d’innovation pour tous les secteurs d’activités et tous les métiers. En préambule à cette après-midi de découverte des impacts de l’industrie 4.0, Anthony Van Putte, directeur du Pôle de Compétitivité MecaTech, rappelait combien l’IT et le numérique sont devenus des éléments essentiels de la stratégie du Pôle. Il est important de travailler à la fois sur l’offre et sur la demande.

Côté demande

Il s’agit de créer une maturité, des compétences en termes de transformation numérique et de compétitivité.

Cinq industriels sont venus présenter des cas concrets de transformation numérique au sein de leur production ainsi que les enjeux et leurs besoins :

Côté offre

L’intégration des technologies dans les produits et les processus conduit à des solutions plus efficaces.

Quatre PME wallonnes issues du Cluster TIC INFOPOLE sont venues mettre en avant leur savoir-faire et apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les industriels. Il s’agissait notamment de simulation numérique, machine learning, data analytics, IoT, maintenance prédictive, etc. :

Ce type de rencontre intersectorielle est organisé de manière récurrente par le Cluster TIC INFOPOLE avec les 6 Pôles de Compétitivité et 5 autres Clusters wallons. Entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires, généré par les partenariats et contrats initiés suite à ces rencontres, a pu être estimé à plus de 415.000 € sur base des quelques retours spontanés de membres du Cluster TIC. Plus d’infos sur ces rencontres ICI.

Le compte-rendu intégral avec témoignages de l’événement rédigé par Brigitte Doucet de Regional-IT.