Diagnostic Industrie 4.0

Made Different Digital Wallonia : diagnostic Industrie 4.0

Souhaitez-vous comprendre comment l’Industrie 4.0 impacte votre entreprise et les opportunités qui en découlent ? Le programme Made Different Digital Wallonia vous propose une solution de diagnostic

L’Internet des Objets, l’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud ou la personnalisation des produits, autant de tendances technologiques qui bouleversent profondément la nature même du business modèle des entreprises. Ces innovations technologiques et numériques touchent aussi le secteur industriel. On parle alors de 4ème révolution industrielle.

Il est essentiel pour les entreprises wallonnes d’anticiper cette mutation de l’économie.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie Numérique de la Wallonie et, plus précisément, du programme Made Different Digital Wallonia, un diagnostic Industrie 4.0 vous est proposé. Il vous permet de mieux comprendre ce qu’est l’Industrie 4.0, mais également d’étudier l’opportunité de mettre en place une telle démarche au sein de votre entreprise.

Solution de diagnostic

Ce diagnostic Industrie 4.0, offert dans le cadre du programme Made Different Digital Wallonia, comprend 2 phases:

  1. l’utilisation d’un outil de diagnostic Industrie 4.0 accessible en ligne. Cet outil a été développé par Roland Berger Strategy Consultants et l’Agence du Numérique, en collaboration avec Sirris, Agoria et Innovatech. Deux versions, une en français et une en allemand, sont disponibles ;
  2. une mission de consultance d’une demi-journée au sein de votre entreprise, délivrée par un expert sectoriel partenaire de la démarche Made Different Digital Wallonia.

Finalité

Ce diagnostic s’adresse aux entreprises industrielles et a pour objectif de :

  1. Informer les dirigeants sur l’Industrie 4.0.
  2. Etablir un état de maturité Industrie 4.0 de votre activité. L’entreprise recevra cette analyse sous forme de rapport, après avoir répondu aux questions de l’outil de diagnostic en ligne.
  3. Réaliser une analyse synthétique des résultats obtenus via l’outil de diagnostic et dégager les opportunités liées à votre situation (secteur d’activité et taille de l’entreprise). Cette étape est réalisée par un consultant en une demi-journée.
  4. Obtenir un benchmark permettant de vous situer par rapport aux autres entreprises de votre secteur de façon anonyme. Ceci est un deuxième rapport envoyé une fois la masse critique d’entreprises participantes atteinte.

Thématiques traitées

L’outil de diagnostic s’adresse aux entreprises industrielles et a pour objectif d’évaluer leur maturité au niveau de l’intégration de pratiques liées aux trois thématiques clés de l’Industrie 4.0:

  • Smart process: les nouvelles technologies transforment les opérations industrielles en passant par la planification, l’approvisionnement, la fabrication et la distribution.
  • Smart product: l’intégration de technologies intelligentes, sensorielles et connectées transforment le cycle de vie des produits et emballages, mais permettent aussi d’évoluer vers des produits et des emballages auto-fonctionnels.
  • Smart business modèle: les nouvelles technologies transforment les business modèles notamment en bouleversant l’organisation de la chaîne de valeur et des ressources humaines.

Opportunités de l’Industrie 4.0

La transformation numérique représente un réel challenge pour les entreprises wallonnes. En mettant en oeuvre une dynamique Industrie 4.0, les entreprises peuvent accroître leur compétitivité. Les bénéfices se matérialiseront sous plusieurs formes :

  • Amélioration des aspects financiers: augmentation des revenus, réduction des coûts et optimisation du capital employé.
  • Amélioration de la performance opérationnelle: au niveau de la vitesse et de l’efficacité, de la qualité et de la visibilité, ainsi que de la flexibilité.
  • Amélioration organisationnelle: meilleure efficacité des processus administratifs, de la prise de décision et de la gestion des ressources humaines.

Pour plus d’informations sur l’Industrie 4.0 en Wallonie, veuillez consulter le rapport « Economie par le Numérique » réalisé par Roland Berger Strategy Consultants à la demande du Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.