Cyber Security

Cyber Security Coalition

Une coalition a été lancée en 2014 pour lutter contre la cybercriminalité en Belgique. Sa mission est de partager des connaissances, sensibiliser les citoyens et les entreprises, et formuler des recommandations en vue d’une politique plus efficace. L’Agence du Numérique est partenaire de cette initiative.

Cyber Security Coalition

Des centaines de milliers d’ordinateurs sont infectés chaque année dans notre pays. Le coût de la cybercriminalité est estimé à 3,5 milliards d’euros, soit plus de 1 % du PIB. Pourtant, la lutte contre la cybercriminalité reste très compartimentée. Malgré de nombreuses initiatives louables, chacun mène encore aujourd’hui son propre combat contre les cybercriminels. Seule une collaboration entre tous les intéressés, à savoir les entreprises, le monde académique et les pouvoirs publics, permettra de progresser dans ce domaine.

La Cyber Security Coalition est une initiative de Proximus, la FEB, le CERT.be, le B-CCENTRE et la Solvay Brussels School. Cette coalition regroupe dans un premier temps une cinquantaine d’acteurs clés, dont l’Agence du Numérique, afin de partager connaissances et expériences et d’obtenir une vue globale du paysage de la cybersécurité.

Cette coalition se concentrera sur l’échange et le partage de connaissances, la sensibilisation des citoyens et des entreprises et la formulation de recommandations pour une politique plus efficace. Ce regroupement de forces en provenance du secteur des entreprises, du monde académique et des pouvoirs publics donnera un nouvel élan à l’économie numérique et positionnera la Belgique favorablement dans la lutte contre la cybercriminalité.

Entre janvier et juin 2014, plus de 751.000 cas d’ordinateurs infectés ont été signalés au CERT.be en Belgique. L’équipe reçoit en moyenne 614 notifications d’incidents par mois, soit 80 % plus qu’en 2013. Par ailleurs, une enquête récente de la FEB montre que 66 % des entreprises interrogées n’ont pas une vision globale claire des éléments à prendre en considération en vue d’une approche correcte et efficace en matière de cybersécurité. 75% s’y perdent dans la réglementation et les instances compétentes.

Ses missions

La coalition entend réaliser des avancées significatives à court terme sur trois fronts.

  1. Partage de connaissances. La cybersécurité couvre un vaste domaine allant de la technologie à la législation, de l’expert au simple collaborateur, des incidents quotidiens aux piratages complexes et au cyberespionnage. Elle exige une approche à 360°et nécessite dès lors un échange intersectoriel. La coalition organisera 6 sessions de travail en 2015 en collaboration avec les partenaires académiques.
  2. Sensibilisation. La coalition mettra sur pied des initiatives de sensibilisation concrètes et des campagnes nationales.
  3. Recommandations stratégiques. La coalition identifiera les principaux points névralgiques, faiblesses et défis et élaborera une série de solutions et de recommandations concrètes, tant pour les pouvoirs publics que pour le secteur privé et le monde académique.