e-commerce

Club PME 2.0. Le réseau des acteurs wallons de l’e-business

Le Club PME 2.0 est un service lancé par l’Agence du Numérique. Il s’agit d’un réseau informel d’entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l’objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l’échange d’expériences

Votre entreprise dispose d’un site Web et souhaiterait le rendre plus performant et le faire évoluer vers plus d’interactivité? Vous souhaiteriez permettre à la clientèle (qu’elle soit professionnelle ou résidentielle) de commander en ligne? Vous comptez investir dans un logiciel optimalisant la gestion de la clientèle (CRM) ou dans une solution unique de gestion (ERP)? Bref votre entreprise a déjà posé un premier pas dans l’e-business (l’utilisation d’Internet et des télécommunications pour renforcer l’efficacité et pour faciliter la communication interne et externe) et souhaiterait aller plus loin?

Vous n’êtes pas spécialement versé en la matière et seriez intéressé à recevoir régulièrement des informations pratiques ainsi qu’à entrer en contact avec d’autres personnes dans la même situation avec lesquelles vous pourrez discuter et échanger des connaissances et expériences de terrain?

Le Club PME 2.0 est un service lancé par l’Agence du Numérique. Ce réseau professionnel informel vise à faciliter, entre utilisateurs de TIC (technologies de l’information et de la communication) non spécialistes en la matière, la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l’échange d’expérience, sans finalité commerciale.

Qui peut devenir membre et comment s’inscrire?

Ce club s’adresse aux indépendants, professions libérales et PME wallonnes qui ont déjà lancé un projet e-business ou qui ont l’intention d’en lancer un. Il vise les utilisateurs professionnels de TIC quel que soit leur secteur d’activité, sauf les spécialistes du secteur TIC fournisseurs de solutions.

Ce réseau regroupe actuellement plus de 200 entreprises et indépendants de tous secteurs et de tous horizons. Près des 2/3 de ces « entreprenautes » sont actifs dans le commerce électronique (en BtoC mais aussi en BtoB). Toutefois le club ne rassemble pas que des cybercommerçants. Les thématiques s’étendent à l’e-busines.s Ainsi, des membres viennent également pour discuter de leurs projets d’installation d’un ERP, d’une plate-forme de travail collaboratif, d’un logiciel de gestion de la clientèle, etc.

Il est possible de devenir membre à tout moment. L’enregistrement est gratuit, de même que tous les services proposés. Plusieurs personnes au sein de la même entreprise peuvent être membres (par exemple, le dirigeant d’entreprise, le responsable « marketing », le responsable de projet, etc.).

Pour toute information complémentaire: Pascal Butera ou Renaud Delhaye, Experts à l’Agence du Numérique (tél.: 081/778080 ou ).

S’inscrire

Services proposés

En tant que membres du club:

  • une newsletter électronique comportant des informations utiles aux responsables de projet ainsi qu’un agenda de conférences et salons intéressants;
  • des événements exclusifs par an, rassemblant les membres. Lors de ces événements, un membre vient témoigner de son expérience dans la mise en place d’un projet d’e-business. Puis un expert apporte un éclairage neutre et non commercial sur un sujet proposé par les membres (par exemple: e-marketing, référencement, amélioration de l’ergonomie d’un site, augmentation du taux de conversion des visiteurs, choix de solutions de paiement, comparaison entre solutions d’ERP, fidélisation des visiteurs du site, etc.) ou aborde un sujet d’actualité. Une réception clôture l’événement, l’occasion d’échanger de bonnes pratiques entre membres;
  • référencement dans une base de données en ligne.