Class'Code by Digital Wallonia

Class’Code Wallonie

Class’Code, plateforme française de formation innovante, ouverte et gratuite, est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation à initier les filles et les garçons à la pensée informatique pour maîtriser le numérique et pas simplement le consommer.

Digital Wallonia et Ecole Numérique rejoignent Class’Code, ambitieux projet porté par l’Inria. Proposée depuis 2 ans en France, elle est maintenant soutenue en Wallonie par Digital Wallonia pour Ecole Numérique.

La formation comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

Enseignants et formateurs abordent ainsi lors des apprentissages, entre autres, les concepts de la logique, la découverte de l’usage des robots Thymio et les bases de la programmation avec Scratch, deux outils proposés dans le cadre de l’appel à projet Ecole Numérique, mais aussi lors des activités #WallCode.

Class’Code en pratique

Pour ne pas laisser les utilisateurs seuls face à leur apprentissage, des rencontres dans chaque région de Wallonie seront régulièrement organisées.

Chaque rendez-vous est modéré par un « facilitateur », tantôt informaticien, tantôt formateur, tantôt enseignant expérimenté, qui accepte de donner quelques heures de son temps pour répondre aux questions et interrogations des apprenants.

Trois modes d’interactions sont proposés : du plus libre au plus accompagné.

Class'Code - processus d'apprentissage
Class’Code – processus d’apprentissage

Une première après-midi de présentation et de lancement très suivie

Digital Wallonia, avec l’appui de Class’Code, a organisé ce 2 février une première rencontre de présentation et de lancement de la première session de la formation. Une centaine d’enseignants ont répondu à l’appel et découvert les propositions de formations et les partenaires impliqués.

Une proposition de formation et de rencontre

Chaque partenaire a proposé une offre fixe et pour certains, une possibilité d’organiser ces moments à la demande des enseignants. Ces événements s’étendent pour cette saison 1 jusqu’aux vacances d’été.

Retrouvez prochainement ci-dessous l’offre de formation et de rencontres liée au projet.

Rejoignez la communauté Class’Code

Afin de suivre les apprentissages, aider les participants dans leurs parcours, et informer sur les dates de rencontres, une communauté a été créée au travers d’un groupe Facebook. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook Class'Code Wallonie