Citizens of Wallonia 2017

Retour sur le hackathon Citizens of Wallonia 2017

La seconde édition de Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon s’est clôturée avec succès ce dimanche 12 mars 2017: 82 participants répartis en 17 équipes ont développé durant48 heures des applications pour transformer les villes wallonnes en Smart Cities.

Citizens of Wallonia 2017

Trois thématiques étaient à l’honneur :

  • l’interaction citoyenne,
  • l’accélération à l’emploi,
  • la mobilité urbaine et rurale.

Le premier prix, Prix Smart Region Digital Wallonia, a été attribué à « VR Citizens », dont les membres iront assister au Smart City World Expo Congress de Barcelone, où ils pourront présenter leur projet sur le stand collectif de l’AWEX.

Après la présentation des projets devant un jury d’experts dont :

  • Benoît Macq Professeur à l’UCL, créateur de 11 start-ups et expert pour la Stratégie numérique de la Wallonie,
  • Isabelle Rawart, Smart Territory advisor à l’Agence du Numérique,
  • Nicolas Himmer, Smart City Manager pour la ville de Namur,
  • Julie Randaxhe, Project manager au Smart City Institute,
  • François Narbonneau, Head of department Smart Technology, MULTITEL,
  • Thierry Dutoit, Président de Numediart, Institute for Creative Technology.

Le jury a attribué les différents prix suivants :

  • Le 1er prix, Grand Prix, prix Smart Region et prix technique, qui récompensait le projet le plus abouti, a été attribué à « VR Citizens », une application utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour consulter l’avis des citoyens à propos des aménagements urbanistiques futurs dans leur ville. Deux des membres de l’équipe assisteront au Smart City World Expo Congress de Barcelone, grand-messe des innovations smart en Europe. Ce prix, offert par Digital Wallonia, leur permettra de présenter, en cas d’aboutissement d’ici-là, leur projet sur le stand collectif des innovations wallonnes organisé par l’AWEX en partenariat avec l’Agence du Numérique. Ils ont également reçu des kits de développement LoRaWan et un atelier de réalisation d’un pitch de présentation.
  • Le 2ème prix, prix du projet citoyen, qui récompensait l’innovation citoyenne la plus remarquable, a été remporté par le projet « EKO », un projet de monnaie digitale géolocalisée, dont la valeur déprécie plus on s’éloigne de son lieu de création, dans le but de redynamiser le commerce local. Ils ont été récompensé par un accompagnement au montage projet, un prize money d’IDEA et des batteries pour smartphone Digital Wallonia.
  • Le 3ème prix, Prix spécial du jury pour la maîtrise du projet dont a fait preuve l’équipe, a été attribué à « Mon e-permis », application permettant d’accélérer les demandes de permis d’urbanisme par un bot algorythmique. Ils remportent six mois gratuits d’incubation au sein du City Venture Lab du Smart City Institute,  la réalisation d’un plan marketing et le suivi de son exécution par Cronos ainsi  qu’un abonnement de trois mois au réseau d’espaces de coworking wallon offert par CoWallonia.
  • Le 4ème prix, prix « data driven innovation », meilleur potentiel d’utilisation des Open Data, a été remporté par le projet « Share Watt », qui propose une mise à disposition du surplus d’électricité photovoltaïque des particuliers via des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ils ont été récompensés avec des kits de développement LoRaWan, des drones hackables et des Chromecast.
  • Le prix Wal-e-Cities a été attribué à « Waar is da feestje ? », une application permettant d’obtenir des analyses a posteriori des flux liés à des événements dans une ville, en utilisant les data anonymisées à partir des téléphones portables (LIS Proximus Enco). Ils ont remporté le prix Multitel attribué en fonction de l’impact du projet sur nos villes. Multitel leur a offert un accompagnement technologique afin de réaliser un « proof of concept » et le potentiel de déployer le projet en pilote dans l’une d’elles.
  • L’une des nouveautés de cette édition était le prix du public. Chaque personne présente dans la salle a pu se connecter à un système de vote en ligne afin de choisir son lauréat. C’est « Mon Budget Citoyen », un projet d’allocation participative des investissements publics avec les citoyens, qui a conquis le public et est reparti avec des goodies technologiques. Félicitations à la start-up Afelio derrière ce projet, qui avait monté une équipe afin de participer à cet hackathon.

Remise des prix en photo.

Pascal Poty, Smart Territory Program Leader à l’Agence du Numérique, a clôturé l’événement par un discours éclairant quant à l’importance des services derrière l’IoT.

Au lendemain de ce weekend d’exception, c’est une véritable aventure humaine qui se termine. Trois jours intenses durant lesquels des citoyens de tous horizons ont pu échanger et aider à l’avenir de notre société.

De ce fait, FuturoCité a remercié tous les participants, ses partenaires, les coaches, le jury ainsi que toutes les personnes qui ont fait de cet évènement une réussite.

Ce hackathon dédié aux Smart Cites a ainsi été organisé par FuturoCité, référent Smart Region, en partenariat avec IBM, Cronos, l’UMONS, et Digital Wallonia, avec le support du FOREM, de la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Smart City Institute, de Technocité, de Creative Valley et de Microsoft.