Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

DigitalChampions

JérômeGobbesso

NewPharma

Jérôme Gobbesso est l’un des co-fondateurs de Newpharma.be. Pionnier de la vente en ligne, il a développé la première pharmacie en ligne de Belgique. Avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2016 sa société est l’un des fleurons de l’e-commerce wallon. « Le digital est notre présent et notre futur. Le secteur du numérique présente, comme tout business, des obstacles, des succès, des échecs et des défis. Il est temps pour nos entreprises de prendre le train du digital. »

FrancisBodson

Cluster TWISTConseil du Numérique

Francis Bodson est membre du Conseil du Numérique. Il préside aussi les Conseils d’Administration d’Intopix et du cluster TWIST. Ce pionnier de l’audiovisuel met, encore aujourd’hui, le numérique et la créativité au centre de son activité professionnelle. C’est, par exemple, à lui que la Wallonie doit l’introduction de la télévision numérique en 1998. « La mutation des méthodes de travail et la mise en œuvre des technologies numériques dans tous les domaines de la communication sont mes domaines de prédilection. »

SandyMenegazzi

Espace Coworking Tournai

Sandy Menegazzi est Business Developer et animateur à l’ESpace COworking de Tournai (ESCO). Sandy accompagne les starters et les indépendants à développer leur offre en ligne (outils de vente et de communication, réseaux sociaux, …). « La transformation numérique de la Wallonie nécessite un accompagnement des entrepreneurs pour briser leurs barrières au numérique. »

PascalVangrunderbeeck

UCL - Louvain Learning Lab

Pascal Vangrunderbeeck est conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab (UCL). Adepte des pédagogies actives, il aide les organismes de formation à concevoir et à réaliser des dispositifs de formations intégrant des usages numériques. « Le numérique est un moyen pas une fin. Une activité d’apprentissage ennuyante, reste ennuyante… même avec le numérique. C’est surtout un formidable prétexte pour questionner les pratiques et développer les compétences du 21ème siècle. »

AnaAguirre

Ville de Marche-en-Famenne

Ana Aguirre est Smart City Manager à la Ville de Marche-en-Famenne et participe à sa transformation en une Smart City performante au service des citoyens. Son travail touche tant les services communaux que les acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises, ...). « Deux décennies de nouvelles technologies ont transformé notre façon de travailler. Le numérique omniprésent pose un nouveau défi : une évolution commune à tous les services pour tous les agents. »

FrédéricDedobbeleer

Interface3 Namur

Frédéric Dedobbeleer est formateur chez Interface3.Namur. Le numérique est au cœur des apprentissages dans ses ateliers qu’il anime par le biais de pédagogies créatives et ludiques. Persuadé de l’impact des technologies sur tous les métiers, sa démarche vise le renforcement des compétences par le numérique. « Les métiers informatiques doivent être mieux connus. Il faut aussi pouvoir s’y former pour construire le monde numérique de demain ».

ThierryVermeeren

Patient numérique

Thierry Vermeeren est le fondateur de la communauté Patient numérique. Il est aussi à la tête d’une société de conseil en transformation numérique, OZConsulting, et enseignant à l’EM2C Institute, un pôle européen de formations continuées en informatique médicale. « L’e-santé bouleverse la pratique de nos professionnels de la santé, l’organisation des hôpitaux et de leurs services. Je conçois mon rôle comme celui d'un traducteur numérique entre les différentes tribus du monde de l'e-santé. »

LaurentNoël

e-Wallonie-Bruxelles Simplification

Laurent Noël est Fonctionnaire dirigeant délégué au sein d’e-Wallonie-Bruxelles Simplification (EWBS). Il œuvre à la simplification administrative et le développement de services par le biais du numérique pour les usagers et l’administration. « La valorisation, l’exploitation et la promotion des démarches de dématérialisation et l’utilisation des données sont les leviers fondamentaux pour évoluer vers une administration numérique. »

EricSantkin

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangersDigital Wallonia Barcelona

Eric Santkin est Conseiller Economique et Commercial de la Wallonie au sein du hotspot Digital Wallonia de Barcelone. Il favorise le réseautage entre les entreprises locales et celles du secteur du numérique wallon. « Le développement du secteur numérique wallon ne peut se limiter au marché régional, voire national. Il est indispensable de donner une dimension internationale aux entreprises wallonnes. »

AxelKupisiewicz

Lasea

Axel Kupisiewicz est fondateur et CEO de LASEA, une société active dans la conception et la fabrication des machines de micro-usinage laser de très haute précision. Il a mis au point, avec son équipe, des solutions qui transforment des machines de production micromécanique en systèmes intelligents d’industrie 4.0. « Le numérique allié aux formations et à la créativité qualitatives de la Wallonie offre un vaste champ de nouvelles opportunités basées sur l’innovation technologique. »

Paul-MarieDessart

Orange

Paul-Marie Dessart est Secrétaire Général et membre du comité exécutif d’Orange Belgium. A ce titre, il est à la fois observateur et acteur privilégié des évolutions d’un opérateur de télécommunications qui s’inscrit dans le rythme de l’évolution fulgurante du Numérique. « Aucune région ne peut ignorer le rôle majeur du Numérique pour les citoyens et les entreprises. La Wallonie en a pris conscience et entend réussir l’accompagnement de tous vers cette nouvelle révolution industrielle. »

AnthonyBievelez

Innovatech

NicolasFinet

Sortlist

Nicolas Finet est l'un des fondateurs de la plateforme Sorlist. Avec son équipe, Nicolas aide les entreprises à trouver une offre en adéquation avec leurs besoins spécifiques en marketing tout en facilitant le développement de nombreuses agences de communication. "Le numérique n'est plus une option pour nos entreprises, c'est une question de survie. Il est important de s'y atteler sérieusement en se faisant bien accompagner".

AnthonySantino

Roland Berger

Anthony Santino est Principal chez Roland Berger Belgique. Expert en matière de développement régional et de conduite du changement, il conseille ses clients sur les enjeux du numérique. Anthony a participé à l’élaboration de la stratégie Digital Wallonia. « La transformation numérique des entreprises traditionnelles est amorcée. Toute entreprise doit intégrer une dimension numérique au cœur de sa stratégie, y compris au niveau organisationnel et culturel. »

Jean-PolDetiffe

OncoDNA

Jean-Pol Detiffe est CEO & fondateur de la société OncoDNA, spécialisée dans la médecine de précision pour le traitement du cancer. Il mise depuis le début sur le Numérique pour optimiser son offre en facilitant les échanges et le travail des différents intervenants, notamment avec les plateformes web OncoSHARE et OncoKDM. « La révolution numérique doit aussi profiter au monde de la recherche pour faire avancer la science. »

CédricGustin

Agence pour l'Entreprise et l'Innovation

DenisPériquet

Tessares

Denis Périquet est un des co-fondateurs et le CEO de Tessares. Il œuvre, avec son équipe, à réduire la fracture numérique dans les zones rurales par le développement de solutions logicielles qui permettent de combiner plusieurs réseaux d'accès à Internet. Sa société est en passe de devenir un centre d’expertise de renommée internationale. "Le monde du Numérique ne cesse d'évoluer. Il est primordial d’innover aussi dans la connectivité pour offrir ses perspectives à tous."

MartinWaroux

Arts²

Martin Waroux enseigne le code dans plusieurs écoles et au centre de compétence Technocité. Ce passionné participe à de nombreux projets d’initiation des jeunes (et moins jeunes) à la créativité numérique et à la programmation : HourOfCode.com, codeweek.eu, les ateliers Creactifs de Numédiart (UMons) et WallCode initié par Digital Wallonia. « Enseigner la logique et la programmation à nos jeunes dans nos écoles est un enjeu majeur pour en faire des créateurs au lieu de consommateurs ! »

BernardPiette

Logistics in Wallonia

Bernard Piette est Directeur Général de Logistics in Wallonia, pôle de compétitivité dédié à la logistique, au transport et à la mobilité. Dans un secteur basé sur les flux (marchandises, personnes, financiers, ...), il est convaincu que l’avantage compétitif de nos entreprises dépend de leur capacité à gérer la diversité des flux d’information. « Les processus industriels se reconfigurent au niveau global. La performance des chaînes logistiques de nos entreprises est un enjeu majeur. »

CarolDannevoye

Union des Classes Moyennes National

Carol Dannevoye occupe le poste de Project Manager Commerce et Fédérations Professionnelles à l’UCM. Carol s’implique dans des projets numériques, comme par exemple le programme Commerce Connecté, pour développer le business des commerçants indépendants. « Le digital ne signifie en rien la mort des commerces. Au contraire, il représente un atout incontournable pour repenser le commerce d’aujourd’hui et le rendre encore plus attrayant pour demain. »

LaurentNoël

Marie-LaurenceLefébure

9 bulles

Marie-Laurence Lefébure est la fondatrice et gérante de 9 bulles, site de vente de vêtements et accessoires pour les femmes enceintes. Cette entrepreneuse a été la première à avoir ouvert un point de vente physique après la création de son site e-commerce. « Le numérique est partout dans nos vies quotidiennes privées et professionnelles. Pour être attractive et performante, la Wallonie doit continuer à innover et à investir dans le numérique. »

GeorgesNikolaïdis

Technifutur

Georges Nikolaïdis est le directeur du centre de compétences Technifutur dédié à la formation aux métiers de l’informatique du secteur industriel. Son équipe élabore des formations innovantes en adéquation avec les besoins du marché en collaboration étroite avec le secteur industriel. « Il est indispensable de ne pas dissocier les technologies de leurs utilisateurs. La transition vers le digital est avant tout une histoire d’appropriation de nouveaux outils. »

DamienHubaux

Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication

Damien Hubaux est le directeur du CETIC, centre de recherche appliquée qui apporte un soutien technologique aux entreprises numériques. Le CETIC transfère les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée aux entreprises. Il veille aussi à développer des synergies de collaboration via l’innovation ouverte. "Conjuguer l'innovation et les contraintes de marché est exigeant. Il faut de la passion, aimer se confronter aux défis technologiques, pour créer de la valeur."

MichaëlSchyns

HEC Liège

Michaël Schyns enseigne les systèmes d'information de gestion à HEC Liège où il occupe aussi la fonction de Directeur des études. Il inscrit le numérique au cœur de l’ADN d’HEC Liège avec, notamment, la création d’un Master en Digital Business. « Le numérique est omniprésent. Les universités doivent préparer nos étudiants aux nouveaux défis du marché et collaborer avec les entreprises pour les aider à exploiter au mieux le numérique et les rendre encore plus performantes ».

LucVandendorpe

Service Public de Wallonie

BrunoSchröder

Microsoft

Bruno Schröder est National Technology Officer de Microsoft Belgique. Il est aussi président du conseil d’administration du CETIC et co-fondateur des Microsoft Innovation Centers belges. Pionnier du numérique, il est actif dans les domaines de la vie privée, l’aspect éthique du big data et de l’intelligence artificielle. « Que ce soit l’accès à la connaissance, les relations de travail ou la socialisation, la transformation digitale change profondément l’organisation de la société. »

ChristopheFruytier

App & Web

Christophe Fruytier est le fondateur et le gérant de l’agence App & Web. Il met son expertise au service des entreprises qu’il accompagne dans leur transformation digitale. Sa démarche vise tant l’élaboration de leur stratégie digitale que le développement d’outils numériques innovants. « Les nouvelles technologies sont un moyen, pas une fin, à développer dans le cadre d’une approche stratégique globale. »

MarcelLebrun

Université catholique de LouvainUCL - Louvain Learning Lab

Marcel Lebrun. Professeur, chercheur et conseiller pédagogique en intégration du numérique dans l’éducation à l’UCL, il est aussi le créateur de la plateforme d’apprentissage en ligne Claroline. Ses travaux inspirent les enseignants, formateurs et auteurs de réformes au niveau national et international. « L’intégration du numérique doit être accompagnée d’une évolution des pratiques pour être efficace. Cette combinaison apportera autonomie et capacité à apprendre à apprendre. »

PierreLelong

Technofutur TIC

Pierre Lelong est Manager Formations Entreprises & Enseignement au centre de compétences Technofutur TIC. Il imagine, déploie, anime et gère, depuis près de 20 ans, des dispositifs de sensibilisation et de formation au numérique pour des publics variés « La révolution numérique à l’œuvre est disruptive. Elle est sans commune mesure avec les précédentes transitions techniques et économiques. L’appréhender exige de repousser nos limites. »

XavierVan Dieren

Now.be

Xavier Van Dieren est directeur de NOW.be. Pionnier dans les formations mixtes, digitales et présentielles, il accompagne depuis plus de 20 ans les grandes entreprises dans la transition numérique de leurs stratégies de formation. « La digitalisation a révolutionné la formation en entreprise. Il s’agit d’un moyen complémentaire aux outils traditionnels. Le défi pour les professionnels de la formation sera de les combiner de manière efficace et en bonne intelligence. »

MikaelDegeer

4Tice

Mikaël Degeer est chercheur pour le consortium numérique du Pacte Pour un Enseignement d'Excellence et professeur à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Michaël est le concepteur de 4Tice, une spécialisation pour enseignants en intégration des technologies numériques au service de l’enseignement. « Que ce soit comme outil de travail/d’enseignement ou comme matière à apprendre, le numérique est incontournable pour l’enseignant. Il doit aussi être au cœur des recherches actions. »

GillesBazelaire

KIKK

Gilles Bazelaire est directeur du KIKK Festival. Il est aussi CEO et co-fondateur de Dogstudio. Gilles a créé le KIKK Festival en considérant l’identité wallonne comme un tremplin puissant vers un déploiement international. « La Wallonie doit s’appuyer sur des synergies fortes entre acteurs privés et publics pour faire rayonner les nombreux talents présents sur son territoire. Le numérique doit être pensé de manière transversale dans tous les pans de notre société. »

BenoitLambiotte

Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi

Benoît Lambiotte occupe la fonction de Digital Channels Team Manager au Forem. Benoît réinvente, avec son équipe, les interactions des citoyens et des entreprises avec le Forem. « Le marché de l’emploi et la formation n’échappe pas à l’usage croissant du numérique dans notre société. Le Forem doit offrir plus de services en ligne et favoriser l’autonomisation des usagers, tout en tenant compte de la fracture numérique. »

AntonioGalvanin

Proximus

Antonio Galvanin exerce la fonction de Public Affairs pour la Wallonie au sein de Proximus. Il est aussi administrateur du Centre de Compétence Technobel. Antonio a inscrit la stratégie numérique et l’innovation comme fils conducteurs de son action au sein de Proximus et de l’écosystème wallon de la connectivité. « Dans un monde qui a entamé le tournant numérique, nous devons tout mettre en œuvre pour doter les différents niveaux de l’écosystème wallon d’outils numériques accessibles. »

HervéDocq

Technobel

Hervé Docq, détaché de Proximus, occupe le poste de Directeur du Centre de compétence Technobel spécialisé dans l’ICT, qui œuvre à développer les compétences numériques par la formation des demandeurs d’emploi, des entreprises et du monde de l’enseignement. « Transversal, le numérique se positionne, aujourd’hui, comme un outil au service de la société. Il est de notre responsabilité de nous y préparer, de nous y former et de le maîtriser pour rendre notre quotidien plus performant ».

DelphineJenart

Mundaneum

Delphine Jenart est directrice adjointe du Mundaneum à Mons. Delphine propose une approche sociétale du numérique entre Histoire, sciences, arts et prospective par le biais d’une programmation culturelle originale. « Le Mundaneum est un lieu ouvert à tous, où débattre et comprendre les enjeux de la transformation numérique. La création d’une dynamique d’inclusion est un des défis majeurs de la Wallonie numérique. »

CédricBraem

InternetVista

Cédric Braem est cofondateur d’internetVista, solution cloud de monitoring de sites Web. Membre d’écosystèmes digitaux (Feweb ou SafeShop), formateur en Marketing Digital et e-commerce (EFP et Solvay Business School), Cédric aime évangéliser ses pairs au numérique. “Je me définis comme un Digital Jedi combattant pour la promotion du numérique. Restons attentif car cette révolution reconditionne notre environnement économique, social, culturel et humain. “

EricBlanchart

Espaces Publics Numériques de Wallonie

Eric Blanchard assure l'animation du réseau des animateurs d’Espaces Publics Numériques (EPN) labelisés de Wallonie dans le cadre des projets d'accès public déployés par Technofutur TIC. Il donne également des formations sur les thématiques de la veille technologique, la communication WEB 2.0 non-marchande et la lecture numérique. « La culture numérique ne peut être réservée à une élite, elle fait dès aujourd’hui partie du quotidien de tous. C’est notre rôle que de promouvoir l’accès de tous les wallons à ce formidable vecteur de communication et d’émancipation. »

BenoîtMacq

Université catholique de Louvain

Benoît Macq est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain. Acteur clé de la recherche dans le domaine dans le traitement des images, il est Fellow Member de l’IEEE, Membre de l’Académie Royale des Sciences de Belgique et co-fondateur de plus de 10 sociétés spin-offs du numérique. « La vague numérique, et en particulier l’intelligence artificielle, permettra à la Wallonie de se moderniser et de rattraper son retard. »

EvanLaloux

Laloux Stores

FrançoisJourde

Schola Europaea

François Jourde enseigne la philosophie dans le secondaire, à l'École Européenne Bruxelles 1. Avec ses élèves, il explore des dispositifs d'apprentissage numériques dans l'esprit de la pédagogie active. Il est aussi formateur et conférencier dans le domaine des technologies éducatives. "Notre défi : aider les nouvelles générations à profiter de la puissance libératrice du numérique en évitant l'enfermement de la numérisation."

BenoîtRondeux

Epic Agency

Benoit Rondeux est le co-fondateur de l’agence digitale EPIC, après avoir lancé lesite d’e-commerce quatuor.be. Passionné du numérique, Benoît développe des stratégies digitales novatrices pour ses clients, et partage ses connaissances et ses expériences récompensées internationalement. « La transformation digitale a profondément modifié le centre de gravité technologique. Ce changement sera durable et bénéfique pour tous si cela touche l’éducation, l’information et l’innovation. »

SébastienAdam

Réseau LIEU

Sébastien Adam est conseiller en transfert technologique à l’UCL. Il coordonne aussi le groupe numérique du réseau LIEU (Liaisons Entreprises-Universités). Sébastien stimule et facilite la recherche et l’innovation collaborative et convergente entre entreprises, Universités et Hautes Ecoles. « La Wallonie dispose de compétences fortes dans le numérique. Une coordination de nos talents en recherche et innovation est une assurance pour le développement de la Wallonie. »

DenysBornauw

Digital Attraxion

Denys Bornauw est Directeur des relations entreprises de Digital Attraxion et consultant en gouvernance de la sécurité de l'information. Denys a mis en place Digital Attraxion’s Move Up Program pour développer l’innovation collaborative et l’internationalisation de startups numériques au contact d’entreprises matures. "La digitalisation des entreprises favorise la collaboration entre entreprises et porteurs de projets novateurs. Avec bon accompagnement, ces initiatives sont profitables à tous."

Simon-PierreBreuls

Universem

Simon-Pierre Breuls est Partner & Marketing Director chez Universem. En 10 ans, Simon-Pierre a réussi, avec son équipe, à faire d’Universem, le leader indépendant du marché européen de consultance en stratégie digitale, SEO & SEA. « Le succès d’Universem prouve qu’une PME numérique wallonne peut réussir si elle en a l’ambition. Le train du numérique est déjà parti ! Que vous soyez une entreprise, un enseignant ou une organisation publique, ne laissez pas passer le dernier wagon. »

PierreCollin

Cluster TWIST

Pierre Collin est le manager du cluster TWIST, réseau wallon des médias numériques. Avec son équipe, il œuvre à renforcer l'innovation et la croissance du secteur par la mise en oeuvre d'actions ciblées répondant aux besoins des acteurs privés, académiques et publics (grandes entreprises, PME/TPE, startups, universités, …), en Wallonie et à l’étranger. « Dans le nouveau monde, il suffit d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une dose de créativité rejoindre l'économie numérique. »

GeorgesAtaya

ICT Control

Le Professeur Georges Ataya est Directeur académique des formations en management du numérique, de la sécurité de l’information et de la protection des données au sein de Solvay Brussels School of Economics and Management. Cofondateur de la Coalition Belge de la Cybersécurité, il dirige aussi des recherches à l’ULB. « J’ai l’honneur d’accompagner la Wallonie depuis plus de 10 ans dans son évolution numérique. Je suis impatient de voir les nouveaux domaines d'excellence. »

AndréOffermans

Ardennes-Etape

André Offermans est le CEO d’Ardennes-Etape. André est un pionnier de la location de maisons de vacances en ligne. Ardennes-Etape, c’est plus de 385 000 vacanciers par an. Il utilise le numérique, par exemple les data sciences, pour garder son avantage concurrentiel. « Le succès de notre plateforme montre que l’e-commerce est porteur pour la Wallonie et pour son développement touristique. Faites, vous aussi, preuve d’innovation et développons la Wallonie numérique ! »

FrédéricWins

Switch Coworking Charleroi

Frédéric Wins est coach en crowdfunding et animateur depuis 4 ans à Switch Coworking à Charleroi. Frédéric aide les coworkeurs à donner une dimension numérique à leurs activités par le coaching et le networking. « Les outils numériques, comme le coworking, simplifient nos vies et nous connectent au monde. L’ère numérique apporte aussi de nouvelles alternatives comme le financement par crowdfunding. »

MarinaEvaristo

Louvain Coworking Space

Marina Evaristo est responsable du Louvain Coworking Space, espace de coworking membre du réseau CoWallonia. Elle est aussi coach de startups au sein du CEI Louvain et active dans le milieu entrepreneurial numérique depuis 10 ans. Elle aide les starters à développer leurs activités et promeut les nouvelles façons de travailler (NWOW). « Chaque projet doit intégrer le numérique dès les premières réflexions de son business model. Pour cela, l’accompagnement est indispensable. »

JérémyCorman

Café Numérique

Jeremy Corman est partenaire des cafés numériques, soirées-conférences sur des sujets liés au numérique. Il est aussi coach en stratégie et transformation digitale. Il sensibilise et favorise l’accès de nombreux citoyens aux défis et enjeux du numérique. "Que vous viviez à New York, Tombouctou ou Liège, le numérique répond à un nombre infini de problématiques. Apprendre à maitriser le numérique constitue un réel moteur pour moi. Une façon positive d'impacter une société."

PhilippeGeuzaine

Centre de recherche en aéronautique

Philippe Geuzaine est le directeur de Cenaero, un centre de recherche wallon actif dans le prototypage virtuel et l'aide à la conception. Cenaer promeut la simulation numérique comme un facteur déterminant de l'accroissement de la compétitivité des entreprises. « La simulation permet d'accélérer les cycles de conception et de limiter le nombre de prototypes avant le produit final. Dans des domaines où on ne peut pas recourir à l'expérience, la simulation est un outil incontournable. »

SandrineGeuquet

Athénée Royal d'Ans

Sandrine Geuquet enseigne le français à l’Athenée Royal de Ans. Psychopédagogue et formatrice en TICE, elle intègre depuis 2011 le numérique dans ses cours. Ses élèves âgés entre 12 et 15 ans apprennent et utilisent le numérique de façon réfléchie. « Le numérique est aujourd’hui inhérent à notre vie en société. Il faut pouvoir maîtriser l’outil mais également garder un regard critique sur ce qu’il apporte. L’école est la garante d’une véritable équité face à cette révolution. »

IsabelleMarx

Collège Sainte-Véronique - Liège

Isabelle Marx est enseignante et coordinatrice des projets numériques au Collège Sainte-Véronique de Liège. Isabelle accompagne professeurs et élèves dans l’utilisation des outils numériques en classe. « Le numérique renforce les compétences transversales : communication, collaboration ou esprit critique. Son usage incite les enseignants à diversifier leurs approches pédagogiques. De même, son utilisation encadrée permet aux élèves de se créer une bonne identité numérique. »

Baudouinde Hemptinne

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangersDigital Wallonia San Francisco

Baudouin de Hemptinne dirige le hotspot Digital Wallonia à San Francisco où il exerce le rôle de conseiller économique pour la Wallonie. Il développe un réseau tech dans la Silicon Valley pour relier cet écosystème de pointe à nos startups wallonnes. “Engineered for speed and focus shares experience about entering the American Market. »

ChristianJanfils

The Right Move

Christian Janfils gère The Right Move SPRL, une agence de conseils e-commerce et web marketing. Il développe, au quotidien, le business de PME en les outillant de solutions numériques sur mesure. « Le numérique est une source de productivité. C’est une formidable opportunité de (re)-déployer son business et de créer de la valeur ajoutée. Indirectement, le numérique permet de consolider et de développer un emploi local. »

BenPiquard

LeanSquare

Ben Piquard, est CEO de LeanSquare, le fonds d’investissement pour startups du Groupe Meusinvest. Ben a développé son expertise en transformation numérique au cœur de sociétés comme Microsoft, Siebel, SAS, Business Objects ou PeopleSoft. « Le numérique est un formidable accélérateur. Il amène de la vitesse et opère la Loi de Fisher à l’échelle des organisations : la richesse d’une organisation, c’est l’information accélérée à son potentiel de circulation et de disponibilité opérationnelle ».

BaudouinCorluy

AgoriaConseil du Numérique

Baudouin Corlùy fait partie du Conseil du Numérique. Il est aussi membre du comité de direction d’Agoria. Avec une vue à 360° sur le numérique, il est un acteur important de l’accompagnement des sociétés du secteur du numérique. « La transformation digitale impose des changements technologiques et structurels, mais offre également des opportunités énormes. Il est dès lors crucial de soutenir les acteurs du numérique qui apportent une valeur non-négligeable à notre société. »

EliseDegrave

Conseil du Numérique

CatherineLiégeois

La Forge Coworking

Catherine Liégeois est Happiness Manager à La Forge, l’espace Coworking du District créatif du centre-ville de Liège. Mesurant au quotidien l'impact de la transformation numérique sur le monde du travail, elle collabore avec ces nouveaux travailleurs nomades afin de créer et développer un environnement qui réponde à leurs besoins. "Avec le numérique tout devient possible... même le bien-être au travail !"

OlivierSimonis

Qualifio

Olivier Simonis a co-fondé deux sociétés numériques wallonnes innovantes dont Qualifio, spécialisée dans la gestion de campagnes de communication en ligne, qui compte 4 bureaux à l’étranger et des clients prestigieux (TF1, L'Oréal, Décathlon, …). "Le monde du logiciel et des plateformes occupe une place centrale dans notre. La Wallonie doit développer un tissu d'entreprises performantes soutenues par des talents, des experts, les Universités, et un financement bien ciblé."

SimonAlexandre

The Faktory

Simon Alexandre dirige l’incubateur et fonds d’investissement privé The Faktory. Simon développe l’offre disruptive de startups sur des marchés de niche à l’étranger. Il s’intéresse plus spécifiquement aux technologies liées à l’internet des objets applicables en milieu industriel. « En Wallonie, nous devons penser le numérique du 21e siècle en combinant l’anticipation des tendances et la capitalisation de nos forces scientifiques et industrielles. »

ThibautVanderhofstadt

Sortlist

PierreRion

Conseil du NumériqueW.IN.G by Digital Wallonia

Pierre Rion est une figure emblématique de l'économie wallonne et du numérique, comme entrepreneur, puis comme Business Angel visant à dynamiser l'économie régionale. Il préside le Conseil du Numérique et le jury de W.IN.G., le fond wallon dédié aux startups numériques. « La Wallonie compte déjà quelques grands champions du numérique dans ses rangs. Il est indispensable d’en voir émerger rapidement d’autres. Retrouvons notre ambition : Todi fîr d’èsse wallon ! »

JulienAnnart

Quai 10

Julien Annart est détaché pédagogique auprès de FOr'J et coordinateur du volet jeu vidéo du Quai10. Il utilise le jeu vidéo pour initier les jeunes au numérique et à la créativité, mais aussi comme moyen d’éducation aux médias et outil d’apprentissage pédagogique. « Le numérique doit s'inscrire dans un projet pédagogique et culturel plus large. S'il est pensé comme un outil au service de ce projet, alors il peut service l'éducation, le partage socio-culturel et l'émancipation. »

YvanHuque

Technofutur TIC

Yvan Huque est directeur du centre de compétences Technofutur TIC dédié à la formation aux métiers de l’informatique. Il mobilise les ressources de son centre pour développer, entre autres, des compétences numériques en adéquation avec les attentes des entreprises. « Mon objectif est de garder l’humain au centre des enjeux de la digitalisation. À cette fin, la Wallonie digitale doit permettre à chacun de développer son potentiel numérique tout au long de la vie. »

ChristopheHermanns

Vigo Universal

Christophe Hermanns est le fondateur et CEO de la société IT Vigo Universal. Cet expert en programmation de jeu vidéo aime vulgariser les nouvelles technologies numériques par le biais de conférences et de tables rondes. « La Wallonie est une terre d’innovation remplie de jeunes talents. Tout y est possible en augmentant les investissements dans le numérique. »

VincentKeunen

Andaman 7

Vincent Keunen est ingénieur logiciel et fondateur d'Andaman7. Concepteur de systèmes informatiques médicaux largement plébiscités dans le monde médical belge, Vincent et son fils sont tour à tour frappé par un cancer 2007. Ces épreuves le poussent à développer Andaman7, une application mobile d’accès aux informations de santé pour les patients. « Le numérique est un outil au service l'esprit de l'homme. Dans mon cas, j'essaie de l’utiliser pour offrir une meilleure santé à tous. »

PierreLabalue

Wallonie en poche

Pierre Labalue est fondateur et responsable de Letsgocity qui développe des applications à échelle régionale, comme Wallonie en poche, pour offrir un accès simple aux services publics communaux tout en faisant la part belle aux services numériques proposés par les startups wallonnes. « Le passage au digital n’est plus un choix mais une nécessité. Nous devons rendre son utilisation simple et agréable au quotidien pour en faire un véritable levier pour notre économie locale. »

FrankChenot

Sofico

Frank Chenot est directeur du pôle Télécom de la SOFICO qui a pour mission de déployer une infrastructure THD pour les besoins de la SOFICO, la gestion des routes et des voies hydrauliques et de la couverture THD de la région. « Pour combattre la fracture numérique, il faut utiliser la rentabilité de certaines zones pour financer celles qui le sont moins. La valeur ajoutée se situe au niveau des services et non de l’infrastructure. Le dégroupage de la fibre optique est un enjeu majeur. »

IngridReynaert

Agoria

Ingrid Reynaert est responsable du projet Smart Cities chez Agoria, la fédération des entreprises technologiques belges. Elle y développe, en collaboration avec les entreprises, une vision collective basée sur de nouveaux concepts et business models. « Les villes et communes sont au début de la démarche numérique qui va leur ouvrir perspectives et solutions pour relever leurs défis actuels et futurs. Les données intégrées et les services transversaux, ainsi que la connectivité et la sécurité sont au cœur d’une ville intelligente. »

LaurentGruber

Consortium Claroline

Laurent Gruber est responsable du développement de la plateforme d’apprentissage en ligne Claroline Connect qui permet aux enseignants de créer et gérer des formations et des espaces de collaboration en ligne. Cette plateforme a convaincu des centaines d’institutions dans le monde : universités, écoles, associations, entreprises, … « Il est nécessaire de transformer le monde de l'éducation et de la formation en lui permettant de vivre sa révolution numérique de façon harmonieuse. »

ThierryGeerts

Google Belgium

Thierry Geerts est le directeur de Google Belgium. Thierry est aussi membre du Conseil du Numérique fédéral et des Digital Minds for Belgium. « La Wallonie doit toute sa richesse à son succès lors de la révolution industrielle au siècle passé. A l’ère de la révolution digitale, nous devons reprendre les devant, oser entreprendre et capter tout le potentiel de cette nouvelle société numérique. »

FrancisCarnoy

Confédération Construction Wallonne

Francis Carnoy dirige la Confédération Construction Wallonne (CCW). Francis a intégré, avec son équipe, les outils numériques sectoriels au cœur des missions de la CCW. La stratégie Construction 4.0 Digital Wallonia vise à améliorer le processus constructif et à le promotionner auprès des entreprises et partenaires du secteur. « Surmontez vos craintes et adaptez-vous ! L’utilisation d’outils numériques, ciblée sur les besoins particuliers de l’entreprise, est déjà nécessaire pour rester compétitif dans la construction. »

BernardVan Lysebetten

Drone Valley

Bernard Van Lysebetten est le fondateur de l’association Drone Valley. Son ambition est de développer la chaîne de valeurs du drone civil, depuis l’analyse du besoin au produit final pour le client. « Positionnement par satellites, traitement des données ou télépilotes afin d’intégrer cette technologie dans chaque secteur, … l’intégration des technologies liées aux drones offre des perspectives réjouissantes pour la plupart des secteurs professionnels wallons. »

ThibautClaes

W.IN.G by Digital Wallonia

Thibaut Claes est Investment Manager chez W.IN.G by Digital Wallonia, le fonds d’investissement de la Wallonie pour les startups numériques. Son parcours, notamment chez Startups.be, lui confère une bonne connaissance du secteur du numérique wallon. « La Wallonie a été pionnière lors de la première révolution industrielle. Retrouvons l’envie, la volonté et l’ambition, et nous pouvons tenir un rôle majeur dans l’adoption et le développement du numérique à une échelle internationale. »

OlivierDe Doncker

Fédération des métiers du Web

Olivier De Doncker occupe la fonction de Marketing Manager du groupe Cofinpar. Il est également Président de la FeWeb, la fédération professionnelle des métiers du Web en Belgique. "La transformation digitale est un enjeu capital pour la compétitivité des entreprises. L'écosystème digital wallon doit se développer à travers une collaboration étroite et transparente entre secteur privé, pouvoirs publics et représentants politiques."

MaximeDuquesnoy

Collège Technique Saint-Henri - Mouscron

Maxime Duquesnoy enseigne et coordonne la section du Certificat d'Aptitudes pédagogiques du Collège Technique Saint-Henri Promotion sociale de Mouscron. Il est aussi chercheur en Sciences de l'Education au laboratoire CERLIS (Paris V). Maxime forme au numérique ses élèves, de futurs enseignants, et ses collègues. "Il ne faut plus se poser la question de la place du numérique dans l'éducation. L'heure est venue de s'interroger sur la manière de l'intégrer, au mieux, dans ses pratiques quotidiennes. »

JacquesVerly

ULg - Institut Montefiore - Département d'électricité, électronique et informatique

Le Professeur Jacques Verly a fondé et occupé la première chaire de Traitement du Signal de l’ULg. Il est aussi l’auteur de projets innovants comme la spin-off Phasya, dans le monitoring de la vigilance et des conducteurs, le nanosatellite éducatif OUFTI-1 et les événement internationaux Stereopsia et SomnoSafe. « Le numérique ne peut faire grand-chose à lui seul. La révolution tient dans la connectivité croissante et les applications nouvelles qui en résultent tous azimuts. »

Jean-ClaudeNoben

Sirris

Jean Claude Noben est Directeur Régional Wallonie de Sirris, centre collectif de l’industrie technologique. L’une de ses missions est l’accompagnement des industriels dans le cadre du programme de développement du concept d’usine du futur Made Different Digital Wallonia axé sur l’industrie 4.0. « Les candidats au passage à l’Industrie 4.0 doivent considérer la transformation numérique comme un outil de croissance incontournable. Et ce, à tous les niveaux de la chaine de valeur. »

EtiennePourbaix

Skywin Wallonie

Etienne Pourbaix est le directeur du Pôle Skywin. Il est aussi membre du Conseil du Numérique pour le thème « Economie par le Numérique ». Il aime aussi évangéliser ses contacts aux opportunités offertes aux industriels par le numérique. « L’application de processus industriels optimalisés, basés sur l’Industrie 4.0, nous donne l’espoir d’accueillir des relocalisations industrielles sur notre territoire. Seules les entreprises ayant intégré la révolution numérique sortiront gagnantes. »

OlivierVandooren

Centre Scientifique et Technique de la Construction

Olivier Vandooren est Directeur Général Adjoint du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC). En tant que coordinateur des activités du Comité Technique BIM&ICT, il sensibilise et accompagne les entreprises de construction à utiliser les outils numériques sectoriels. « Le numérique offre des perspectives inédites d’industrialisation et d’optimisation du processus constructif. La transformation numérique est en marche pour plus de qualité et de compétitivité. »

CédricTumelaire

Commune de Waterloo

Cédric Tumelaire est échevin des Nouvelles Technologies à Waterloo. Agent virtuel, sensibilisation des habitants et des indépendants, networking entre sociétés IT et administration, … Cédric développe chaque jour de nombreux projets pour faire de sa commune une Smart city à la pointe. « Les Smartcities sont en route. Nombre de services aux citoyens sont encore à développer. Pour y parvenir, les villes et communes de Wallonie doivent s’y mettre et mutualiser leurs efforts. »

NicolasInstallé

FuturoCité

Nicolas Installé est le directeur exécutif de FuturoCité, centre d’innovation dont la mission est de favoriser l’émergence de Smart Cities en Wallonie et référent technologique Smart Région pour Digital Wallonia. « La révolution numérique est en marche. Les citoyens l’ont bien compris. Le grand défi pour les villes et communes est de s’y mettre sérieusement et sans plus attendre par l’élaboration d’une stratégie de gestion de leurs données, élément central de la Smart City. »

GaëtanDuyckaerts

Atelier de l'Avenir

Gaëtan Duyckaerts est responsable Gestion et Engineering au sein de l’Atelier de l’Avenir, une entreprise technologique à finalité sociale qui a intégré le numérique au cœur de l’industrialisation de produits préfabriqués. « Le numérique doit être au service de l'homme et non envisagé sous l’angle unique du remplacement de son travail. Le numérique est une opportunité pour les travailleurs, y compris, dans des métiers où ils n'ont pas toujours les compétences initiales requises. »

NatachaPerat

Foire de Libramont

Natacha Perat dirige la Société Royale du Cheval de Trait Ardennais, organisatrice de la Foire de Libramont. Natacha veille à mettre les solutions numériques à portée des professionnels de la terre pour optimiser leur travail et leur offrir une meilleure maîtrise du marché. Elle a notamment lancé un pôle « agriculture connectée » dont le succès est encourageant. « Le numérique amplifie le développement commercial de nos PME. Son utilisation est source d’intelligence collective. »

DavidGuilmot

Ville d'Ath

David Guilmot est IT Manager à l’administration communale d’Ath. Avec ses collaborateurs, David participe activement à l’évolution numérique de son administration en développant des solutions sur mesure développées par ses collaborateurs. Son équipe a notamment relié les bâtiments communaux au travers d’un réseau fixe et mobile. « Saisissons l’opportunité du numérique pour redevenir des pionniers de l’innovation et assurer un service à la hauteur des attentes du citoyen d’aujourd’hui. »

DominiqueDerestiat

Multitel

Dominique Derestiat est Directeur Général du Centre de Recherche Multitel, créé par la faculté polytechnique de l'Umons et renforcé par l'UCL. Il œuvre, avec son équipe, à intégrer le numérique dans les processus d'innovation technologique des entreprises wallonnes « Lieu de travail, habitat, véhicule, éducation, santé, environnement, ... le numérique nous accompagne partout. C’est est une opportunité extraordinaire que les entreprises doivent saisir comme levier de leur croissance. »

LaurenceGindt

Service Public de Wallonie

Laurence Gindt fait partie de la Direction générale du SPW en charge des pouvoirs locaux. Elle veille notamment à la mise en œuvre des actions liées aux Espaces Publics Numériques (EPN). Dans ce cadre, elle réoriente et adapte les missions des EPN. « Vivre à l’ère numérique nécessite, pour chaque citoyen, éducation et formation tout au long de la vie. Il est primordial d’accompagner les moins favorisés dans cette voie pour viser davantage de responsabilité individuelle. »

NicolasHimmer

Ville de Namur

Nicolas Himmer est Smart City Manager à la ville de Namur. Nicolas définit de nouveaux modes de développement territoriaux avec la participation des usagers du territoire en tenant compte de leurs intelligences humaines et sociales. « Le numérique nous donne les moyens de construire la ville intelligente avec tous ses acteurs : citoyens, associations, entreprises, institutions, … S’il n’est pas un but en soi, le numérique est un levier indispensable au développement territorial. »

DavidPicard

Ville de Mons

David Picard est en charge des projets axés sur les nouvelles technologies à la Ville de Mons. Il gère de nombreux projets numériques pour améliorer et augmenter les services destinés aux citoyens et l’administration. « Le numérique rythme notre vie quotidienne. Citoyens, industriels, administration et politiciens en sont conscients. Il est maintenant nécessaire de joindre nos efforts pour faire de la Wallonie une région innovante, voir avant-gardiste en la matière, sans laissés-pour-compte. »

BernardRentier

Conseil du Numérique

Bernard Rentier fait partie du Conseil du Numéique. Vice-Recteur (1997-2005), puis Recteur (2005-2014) de l’Université de Liège, il a soutenu son informatisation extensive et a mis en place d’une archive numérique institutionnelle de renommée mondiale à l’ULg. « Le numérique ouvre des perspectives gigantesques. Cette langue universelle doit être maîtrisée, au même titre que la lecture et l’écriture, par le plus grand nombre. La formation, en ce domaine et à tout âge, est donc essentielle. »

MurielDe Lathouwer

CoderDojo Belgium

Muriel De Lathouwer est la marraine de CoderDojo. Elle est aussi CEO d’EVS Broadcast Equipment, leader mondial dans les technologies de production d’événements en direct pour la télévision. Elle a été désignée ICT Woman of the Year 2017. « Je constate tous les jours le manque de talentsIT. C’est donc avec beaucoup de motivation que j’ai accepté ce rôle de marraine de CoderDojo en Wallonie. Nous allons travailler à la source, de manière ludique, en créant des vocations chez les plus jeunes. »

CindyRabaey

Cense du Mayeur

Cindy Rabaey est agricultrice et gérante d’un magasin à la ferme « la Cense du Mayeur » Elle a installé, avec son mari, un système de traite robotisée et un robot d’alimentation. Ces investissements se sont vite avérés profitables pour la gestion de la ferme et pour le bien-être des animaux. « Le numérique apporte une plus-value considérable à la gestion d’un troupeau en conciliant charge de travail moins lourde et respect des animaux. »

FranceVandermeulen

VOO

France Vandermeulen occupe le poste de Directeur des affaires réglementaires chez VOO. Elle veille à obtenir les conditions réglementaires nécessaires pour la poursuite des investissements dans le réseau fixe et offrir un service internet de qualité à un maximum de wallons. « Une connectivité à très haut débit est fondamentale pour le développement économique, social et citoyen de la Wallonie. Pour y parvenir, les opérateurs ont besoin d’un cadre réglementaire stable et cohérent. »

Jean-CharlesDwelshauvers

Koalaboox Belgium

Jean-Charles Dwelshauvers est administrateur délégué et Directeur Financier du groupe Koalaboox, spécialisé dans les solutions de facturation et de paiement en ligne. Jean-Charles optimise, avec son équipe, la rentabilité et l’efficacité de la gestion des petites entreprises. « Les technologies numériques permettent de réinventer tous les métiers du monde et, surtout, d’en créer de nouveaux. C’est excitant d’en être aux balbutiements. L’avenir est encore plus prometteur qu’on ne l’imagine ».

Jean-ClaudeStreel

Venyo

Jean-Claude Streel est ‘Business Development Manager’ au sein de la société Venyo qui a l’ambition de devenir un acteur significatif du marché mondial des simulateurs de vol professionnels. Il est bien connu pour avoir cofondé et dirigé la société de services informatiques EZOS mais aussi pour avoir ensuite participé à de multiples projets innovants et ambitieux. Son credo : "Seules les entreprises qui considèrent la révolution numérique comme une opportunité plutôt qu’une fatalité survivront !"

Olivierde Wasseige

Union wallonne des entreprises

Olivier de Wasseige est administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises. Pionnier du Numérique, il s’est toujours fortement impliqué dans le développement économique de la Wallonie. Sa priorité va, aujourd’hui, à la sensibilisation des entreprises wallonnes aux enjeux de l’inéluctable du numérique. « Il sera une priorité pour chaque entreprise ! C’est même davantage : c’est un enjeu de société : pour l’éducation, les administrations et évidemment les entreprises. »

ChantalClarenne

Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche

Chantal Clarenne est chargée de projets au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche du SPW (DGO6). Chantal accompagne aide les entreprises à trouver un financement public pour leurs projets en lien avec le numérique. « Nous avons de réelles compétences en Wallonie. Les porteurs de projets doivent être aidés au mieux dans le développement de leurs activités. »

SandrineQuoibion

INFOPOLE Cluster TIC

Sandrine Quoibion est Directrice de l'INFOPOLE Cluster TIC, le cluster wallon de l’ICT, qui soutient les acteurs du numérique dans leur croissance et leur développement par l’accompagnement, le réseautage et la promotion de leurs compétences au niveau local et international. « Il est important de travailler ensemble au développement économique de notre région par le numérique. Passons à l'acte, et surtout : faisons appel à nos compétences technologiques wallonnes pour y parvenir. »

LaurentGrumiaux

WALGA

Laurent Grumiaux est le co-fondateur de Wallonia Games Association (WALGA). Il est aussi co-directeur de Fishing Cactus et coach au R/O Institute à Charleroi. Laurent travaille à faire du jeu vidéo une spécialité wallonne … dont la renommée dépasserait le Herve et la tarte au riz. « Il faut donner de l’espace et de l’air aux génies de nos régions. Place à la créativité et au soutien pour qu’ils puissent exercer leur passion sans contrainte matérielle et créer notre futur. »

GuyVanpaesschen

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers

Guy Vanpaesschen est Project Manager Amérique du Nord et Référent sectoriel-Expert Numérique & Media à l’AWEX. Guy promotionne, depuis 16 ans, les entreprises numériques wallonnes aux Etats-Unis et au Canada par le biais de salons professionnels et de missions économiques. Il gère également le réseau des hotspots Digital Wallonia International. « L’accélération de la croissance de notre secteur numérique à l’étranger est une véritable priorité pour nous. »

OlivierLefèvre

Network Research Belgium

Olivier Lefèvre est le responsable Smartcities du groupe NRB et de CIVADIS, sa filiale pour le secteur public local. Il anime l’écosystème Jules Lesmart initié par 13 sociétés belges pour aider les villes et communes dans leur problématique de Smartcities. « Qu’il s’agisse de partage d’expériences ou d’efforts conjoints, le développement des projets Smartcities en Wallonie passera par une volonté commune des acteurs concernés (privés, publics, académiques). »

HenriLouvigny

LEA

Henri Louvigny est le fondateur et le gérant de LEA. A la fois agriculteur et informaticien, sa double expertise lui a permis de développer des solutions numériques simples et efficace pour optimiser la gestion des exploitations agricoles. « La révolution numérique a changé le monde et a redéfini la façon de travailler. En tant qu’agriculteur, il est nécessaire de s’y adapter pour relever les défis énormes du secteur. »

XavierBastin

Microsoft Innovation Center Belgique

Xavier Bastin dirige le Microsoft Innovation Center qui accompagne des dirigeants de PME dans la transformation numérique. Il s'appuie sur une méthodologie pragmatique, centrée sur l’amélioration de l’expérience client et sur l'adhésion des équipes de l’entreprise. « Dans la transformation numérique, le premier challenge est de convaincre le dirigeant de la nécessité d’adapter son business à son environnement. La technologie est un outil destiné à répondre à des besoins concrets. »

SébastienJodogne

Wallonia Space Logistics

Sébastien Jodogne est expert à l’incubateur technologique WSL. Sébastien a développé Orthanc, un écosystème libre et open-source dédié au partage d’images médicales. Ce travail, reconnu internationalement, lui a permis de cofonder Osimis, première spin-off du CHU de Liège. « Je conçois mon rôle d’informaticien comme un lien entre le monde de l'industrie et le monde de la recherche. La Wallonie numérique se développe par l’expertise et le partage des connaissances. »

CélineColas

Kodo Wallonie

Céline Colas est coordinatrice et animatrice de l’asbl Kodo Wallonie qui oeuvre pour l’éveil, la sensibilisation et l’éducation aux technologies. Cécile parcourt les écoles de Wallonie dans le cadre la mission #wallcode Digital Wallonia pour initier les jeunes au code, à la programmation et à la logique algorithmique. « Les Wallons baignent au quotidien dans le numérique dès leur plus jeune âge. Un accompagnement est nécessaire pour en faire des usagers éclairés et des créateurs. »

SébastienCastiaux

Ville de Tournai

Sébastien Castiaux est directeur informatique à la Ville de Tournai. Impliqué au quotidien dans la transition numérique de la ville, il marque une attention toute particulière à la digitalisation des services communaux. « Le numérique doit se développer au sein des villes pour répondre aux besoins des citoyens faciliter la vie des agents communaux. »

Jean-PolBoone

W.IN.G by Digital Wallonia

Jean-Pol Boone est le co-fondateur et le CEO d’inoopa.com. Jean-Pol a développé inoopa.com avec plusieurs entrepreneurs. Basé sur un algorithme et des statistiques issues de 2000 sources, cet outil de scoring permet de diagnostiquer toutes les sociétés liées à l’(e-)commerce. Il investit dans des startups numériques, siège dans le fonds WING, et est ambassadeur digital de Be Angels. "La transformation numérique efficace des entreprises est aussi une source d’opportunités commerciales."

RenaudTilmans

Proximus

Renaud Tilmans occupe les fonctions de Chief Customer Operations Officer chez Proximus. Il a également représenté Proximus au sein du Conseil du Numérique. Ambassadeur du numérique de la première heure, son expertise et ses contacts sont indispensables au développement de la Wallonie numérique. « Il est indispensable de connecter les personnes et les objets pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. »