Digital Wallonia CeS 2018

Retour sur le CES de Las Vegas 2018

Digital Wallonia était présent officiellement pour la première fois au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 dans le cadre d’une mission opérée par l’AWEX regroupant 14 entreprises et startups numériques wallonnes. Retour sur l’événement.

Première présence officielle de Digital Wallonia au CES

Le stand était opéré par l’Agence Wallonne à l’Exportation, partenaire majeur de Digital Wallonia pour l’internationalisation du secteur numérique wallon. Les entreprises wallonnes qui ont fait le déplacement évoluaient dans des domaines tels que

  • l’Internet des objets,
  • la (dé)compression d’images,
  • la domotique,
  • les capteurs météo,
  • les smartcities,
  • la fibre optique,

Le CES

Le CES (Consumer Electronics Show) qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas constitue le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l’électronique grand public.

Le CES offre l’opportunité de découvrir les dernières innovations et décrypter les grandes tendances technologiques. Lors de l’édition 2018, trois secteurs ont été mis en avant : l’Intelligence Artificielle, la voiture autonome et la « Smart Home ».

C’est un lieu majeur pour développer son business, à la fois sur le salon lui-même auprès des différents exposants, mais également lors des multiples conférences et événements spéciaux organisés à cette occasion.

En termes de fréquentation, le CES 2018 a battu de nouveaux records avec plus de 184.000 participants venus du monde entier, sur les 20 hectares d’espaces d’exposition que compte le salon.

Véritable « place to be » pour les acteurs du numérique, l’événement a regroupé plus de 3500 exposants (dont 82% font partie du classement Fortune 100). 370 startups étaient présentes dans l’Eureka Park. 4800 CEO provenant de 153 pays se sont croisés dans les travées des halls d’exposition.

C’est aussi un rendez-vous high-tech très médiatisé. Les journalistes du monde entier s’y pressent pour prendre le pouls des tendances à venir, et dévoiler des produits jamais vus.

Les participants wallons

Pour cette première participation wallonne, quatorze entreprises étaient présentes sur les deux stands Digital Wallonia:

  • 9 PME dans le Westgate Hall consacré aux pavillons internationaux et aux Smart Cities,
  • 5 startups dans l’Eureka Park, qui leur est entièrement dédié et qui est la partie la plus médiatisée et visitée du CES.

Première participation couronnée de succès

Si on rapporte cette présence à la taille de la Wallonie, cette délégation a largement tenu la comparaison avec avec la France ou d’autre pays bien représentés.

Les retours très favorables des exposants wallons permettent d’affirmer que cette première présence a été un véritable succès.

Happy hour

Un « Happy Hour » a également été organisé sur le stand « startups » où chaque exposant pouvait y inviter ses contacts importants. Là encore, cette initiative a été une réussite, avec plus de 200 personnes présentes !

Couverture presse

La presse a très largement couvert cette première présence de la Wallonie au CES : La Libre, L’Echo, Le Vif, Trends, Sud Presse, La Première, BelRTL, … L’événement a également bénéficié d’un large reportage dans les journaux télévisés de La Une et de TV5 Monde.

La plupart de ces reportages peuvent être retrouvés sur le flux Twitter de Digital Wallonia.

Retrouvez l’ambiance du CES 2018 dans notre album photo sur Facebook.

Le profil des entreprises wallonnes du CES 2018

Acapela Group

Acapela Group

7000 Mons

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

1080 Bruxelles

Big Boy Systems

Big Boy Systems

1300 Wavre

IntoPix

IntoPix

1435 Corbais

Selinko

Selinko

1435 Mont-Saint-Guibert

Skylane Optics

Skylane Optics

5650 Fraire

Tessares

Tessares

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve