Baromètre Smart city 2018 Smart City Institute Digital Wallonia

Smart Cities en Wallonie. Baromètre 2018

A l’occasion du Salon des Mandataires 2018, un nouveau baromètre, 100% wallon, a été dévoilé par le Smart City Institute. Ce rapport a pour objectif de déterminer les grandes tendances qui se dessinent en Wallonie et de présenter les chiffres clés qui symbolisent l’état d’esprit des communes wallonnes.

Après un premier baromètre exploratoire en 2017 à l’échelle nationale, cette étude, représentative du territoire wallon (En termes de localisation (provinces) et de nature (rurale et urbaine : critère OCDE), a permis de récolter les perceptions de près d’un quart de nos communes. Par le biais de cette recherche, directeurs généraux, Smart City managers, chefs de services et directeurs communaux – en majorité – se sont exprimés sur :

  • leur perception du phénomène de la ville intelligente,
  • le positionnement de leur commune par rapport à ce concept,
  • la vision et la stratégie de leur commune en la matière,
  • la mise en œuvre et le suivi de projets.

Les résultats présentés dans ce baromètre le confirment : les villes wallonnes sont bien dans la course ! 

Un second baromètre belge en 2018

Dans la continuité de ce premier baromètre wallon diffusé dès février 2018, une seconde étude paraîtra cette année, afin d’analyser la tendance pour l’année 2018 dans les trois régions. Elle permettra d’approfondir les premiers résultats obtenus pour le territoire belge en 2017.

Stratégie Smart Région pour la Wallonie

La stratégie Digital Wallonia vise à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité. Cet objectif se traduit de manière concrète par la dynamique Smart Région qui s’appuie sur un modèle de gouvernance pour les territoires intelligents et connectés associant étroitement, villes et communes, intercommunales, structures référentes  d’accompagnement, start-up et entreprises.

Les résultats de ce baromètre, réalisé par le Smart City Institute, illustrent bien la vitalité des initiatives actuellement menées à l’échelle du territoire wallon. Parmi celles-ci, il convient notamment de souligner l’exemplarité de deux projets menés au bénéfice de l’ensemble des villes et communes wallonnes que sont respectivement, la Charte pour le développement d’applications multiservices et ouvertes pour le citoyen avec l’application Wallonie en Poche et la Marketplace Smart Région qui a rassemblé et valorisé 21 projets portés par les villes et communes en 2017. Cette mobilisation des énergies permet aujourd’hui une vision plus globale des projets en cours. La dynamique Smart Région s’inscrit donc résolument comme le cadre d’appui privilégié pour la cohérence et la valorisation des futurs projets de nos territoires intelligents au service du bien-être de l’ensemble des citoyens wallons.