Photo young coworkers crew working with new startup project in modern loft. Pencil holding hands, laptop, analyze plans.

CoWallonia. Lancement de l’appel à projets Coworking Rural

Un appel à projets est lancé pour soutenir le développement de nouveaux espaces de coworking en Wallonie, plus particulièrement en milieu rural et semi-rural. Cette initiative s’inscrit dans la perspective des résultats positifs de CoWallonia depuis 2012 et vise à développer le maillage des centres de Coworking sur toute le territoire wallon

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets Coworking Rural et le formulaire de candidature.

Le coworking a le vent en poupe en Belgique et en Wallonia. Après un certain temps nécessaire à la diffusion du concept, de nombreuses signaux montrent que le coworking est partout en croissance. Plusieurs études, notamment celle menée par Deloitte en Suisse, l’envisagent même comme « l’espace de travail du futur » et préconise que davantage d’espaces de coworking soient créés afin de répondre à l’évolution des façons de travailler de la population active.

En Wallonie, l’enquête annuelle conduite par le réseau CoWallonia, coordonné par l’Agence du Numérique, a permis de démontrer le rôle essentiel des espaces de coworking dans le soutien à l’entrepreneuriat et à la diffusion des nouvelles pratiques de travail en Wallonie.

Objectifs de l’appel à projets Coworking Rural

L’objectif de l’appel à projets Coworking Rural, qui s’inscrit dans la Stratégie numérique pour la Wallonie adoptée en décembre 2015 par le Gouvernement wallon, est de développer des expériences-pilotes d’espaces de coworking au sein des communes rurales et semi-rurales de Wallonie.

Ces projets devront s’inscrire dans la définition du concept de coworking tel que déployé par le réseau CoWallonia. Les espaces en milieu rural devront donc offrir les mêmes services que ce qui est proposé au sein des autres espaces du réseau.

Néanmoins, vu la spécificité et le contexte « rural » de cet appel, des projets plus englobants pourront être déposés. Ceux-ci pourront, par exemple, cibler la combinaison avec:

  • des tiers-lieux:  fablabs, espaces de médiation numérique, etc.
  • des services et fonctions liés au territoire: couveuses d’entreprises, coopératives d’activités et d’emploi, etc.

Public visé par l’appel à projets

Les projets présentés devront être portés par des communes rurales et semi-rurales. Les intercommunales pourront également porter un projet, moyennant l’implantation de ce dernier sur le territoire d’une commune rurale ou semi-rurale. Il en est de même pour les associations actives dans l’économie rurale.

Dans la mesure où elle pourra offrir une complémentarité quant aux différents aspects du travail en coworking et une intégration locale, la constitution de partenariats entre le porteur de projet et d’autres organisations publiques et/ou privées représentera un atout.

Eligibilité des dépenses

La subvention pourra être utilisée uniquement pour financer l’administration, l’animation, la promotion, le mobilier et l’équipement au sein de l’espace. Il s’agit donc d’une subvention couvrant le fonctionnement des projets visés ainsi qu’un investissement mineur en matériel.

Le montant de la subvention sera plafonné à 100.000 euros par projet, dont :

  • 1/3 maximum pour l’équipement de base et/ou le mobilier ;
  • le solde de la subvention pour l’administration, l’animation et la promotion de l’espace, réparti sur 3 ans.

Le solde éventuel sera financé par une contribution propre du (des) candidat(s) et/ou des partenaires.

Procédure de dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers devront décrire avec précision les modèles juridiques, économiques, d’animation et de promotion des structures envisagées. Par ailleurs, un modèle de formulaire de candidature est proposé aux candidats pour faciliter le remplissage des dossiers.

Les candidatures sont à envoyer par recommandé à la Direction du Développement rural de la DGO3, 7 avenue Prince de Liège à 5100 Jambes, pour le lundi 15 mai 2017 à 17h00, avec copies électroniques aux adresses suivantes:

  • ,
  • .

Aide au montage des dossiers

L’Agence du Numérique (AdN), et plus particulièrement une personne ressource (Lisa Lombardi, coordinatrice de CoWallonia) pourront être consultées et, sur demande, participer activement au montage des différents projets.

Cette personne ressource facilitera les relations entre les espaces en création, ainsi qu’avec les espaces existants du réseau CoWallonia.

Les renseignements de type administratif doivent quant à eux, être demandés auprès de la :

  • Direction du Développement rural SPW,
    Direction  générale  opérationnelle  de  l’Agriculture,  des  Ressources  naturelles  et  de l’Environnement,
    Département de la Ruralité et des Cours d’eau.
  • Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 Jambes.
  • Philippe Delaunois : 081/33.64.84 et Agnès Kaisin : 081/33.64.87.
  • Email : .